Après deux décennies de succès, Kaïn se sépare

Cédric Bélanger
Envoye, embarque ma belle, c’est le dernier tour de piste de Kaïn. 25 ans après sa fondation à Drummondville, le populaire groupe, désormais formé de Steve Veilleux, Éric Maheu et John-Anthony Gagnon-Robinette, fera ses adieux au public au terme d’une grande tournée du Québec en 2026.
• À lire aussi: Les membres du groupe Kaïn nous révèlent la raison de leur séparation
En entrevue avec Le Journal, Steve Veilleux indique que cette décision est le fruit d’une longue réflexion qui a fait réaliser aux musiciens que, d’un point de vue musical, leurs chemins étaient en train de se séparer.
«Nous voulions choisir nos mots de la fin et ne pas laisser le groupe se diluer dans le cœur des gens à travers les années», dit-il.
Steve Veilleux est catégorique. Ce sont de vrais adieux. Pas question de revenir dans quelques années, comme l’ont fait tant d’autres artistes dans l’histoire du rock. Kaïn ne fera pas un Mötley Crüe de lui-même, juré craché.
«Les gens qui me connaissent le savent. La dernière chose que je voudrais, ce serait de revenir sur mes paroles. [...] Je ne dis pas qu’un jour, pour une bonne cause, Kaïn ne se réunira pas avec la formation originale pour faire une chanson, mais les tournées et les albums, c’est la fin.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Album et tournée
Le plan est maintenant le suivant. Vendredi, donc dans deux dodos, Kaïn dévoilera son neuvième album, La cour des grands. Au programme, des reprises de chansons de ses idoles québécoises, de Jean-Pierre Ferland (Envoye à maison, déjà offert depuis le printemps) à Richard Desjardins, en passant par Piché, Séguin, Pagliaro et quelques autres.

Ensuite, les concerts commencent. Pour le moment, trois dates sont annoncées pour l’automne – à Drummondville, à Montréal et à Québec – et une vingtaine en 2026, majoritairement au printemps. D’autres dates correspondant à des festivals d’été seront dévoilées ultérieurement.
«Nous aurons un gros été. Le téléphone sonne beaucoup même si l’annonce n’est pas faite [au moment de notre entretien]. Ensuite, il y aura des supplémentaires à l’automne. La tournée d’adieu devrait se terminer en décembre 2026», avance Steve Veilleux.
«On a vécu le rock and roll»
Ce dernier reconnaît que la décision a été difficile à prendre après un quart de siècle à «traverser vents et marées ensemble».
Kaïn, rappelle Steve Veilleux, c’est d’abord des amis, ensuite des musiciens qui ont connu la gloire, notamment grâce au phénoménal succès de la chanson Embarque ma belle.

«De grandes histoires nous lient. Je pense à Éric et moi, qui sommes là depuis les débuts. Je pense aussi à Yannick [Blanchette] et Pat [Patrick Lemieux] qui ont été là durant les quinze premières années et avec qui nous avons vécu de grosses périodes, mais aussi des séparations, la naissance de nos enfants. Il y a même eu des cures de désintoxication à travers ça. On a vécu le rock and roll.»
L’après-Kaïn? Steve Veilleux sait déjà qu’il consacrera une bonne partie de son temps au Festival Trad-Cajun, qu’il a cofondé à Drummondville. Il prévoit rentrer en studio pour enregistrer de la musique solo en 2027.