Après avoir battu un record de Cole Caufield il y a deux ans, ce surdoué de 12 ans s’attaque maintenant au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec


Richard Boutin
Les joueurs de 12 ans qui participent au Tournoi pee-wee sont rares et ceux qui y dominent, encore plus. Cette année, les amateurs pourront voir à l’œuvre un attaquant des petits Canadiens de Montréal qui a battu un record de Cole Caufield il y a deux ans dans un tournoi important à Edmonton.
Ce jeune phénomène est Liam Tep. L’attaquant mirabellois des Sélects du Nord a récolté 29 points, dont 15 buts, en huit parties au Brick Invitational en 2023 dans la capitale albertaine. L’attaquant du Canadien détenait le record avec 28 points, à égalité avec Michael Misa, qui a obtenu le statut d’exceptionnel dans la Ligue de l’Ontario il y a quelques années.
À l’instar de Caufield, Tep porte le numéro 22. Les Sélects porteront les couleurs des petits Canadiens à Québec dans la catégorie AAA. «En 13 ans de coaching, je n’ai jamais vu un joueur avec une telle vision du jeu, affirme l’entraîneur-chef des Sélects, Anthony Charbonneau. Son sens du jeu est incroyable. Il rend les autres joueurs autour de lui meilleurs. Ses passes sont de grande qualité.»
Né en 2013, Tep fréquente encore l’école primaire et il s’entraîne quelques fois par semaine avec la formation de catégorie inférieure des Sélects en raison de son horaire. «Il est un kilomètre devant les autres joueurs, illustre Charbonneau. Il a été surclassé l’an dernier et ça sera la même chose l’an prochain, alors qu’il a fait une demande pour évoluer dans le bantam AAA. C’est sa seule chance cette année de participer au Tournoi pee-wee.»
Il soulève déjà un grand intérêt
Même s’il n’est âgé que de 12 ans, l’attaquant de 5 pi, 6 po et 110 livres attire beaucoup l’attention à l’extérieur de la glace. «Des gens lui demandent des autographes, souligne Charbonneau. Ça va être quelque chose à Québec.»
Dans l’histoire du Tournoi, on a répertorié quelques joueurs qui ont bien fait à 12 ans. Choix de 1re ronde (25e au total) des Oilers d’Edmonton en 2004, Rob Schremp avait brillé dans l’uniforme de Rochester lors de l’édition de 1999. Ses statistiques sont malheureusement introuvables.
Jakob Pelletier, Xavier Parent et Samuel Poulin ont aussi pris part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec à seulement 12 ans. Ils ont récolté respectivement 12, 10 et 7 points à 12 ans. Pelletier a mené les Citadelles de Québec au titre de la Coupe du monde en 2013.
Dans le cas de Poulin, il a participé à trois éditions comparativement à deux pour Pelletier et Parent.
Un duo de premier plan
En plus de Tep, qui comptait 42 points en 23 parties au moment d’écrire ces lignes, les Sélects misent sur un autre joueur qui risque de faire des flammèches. Au troisième rang des marqueurs de la LHEQ avec 44 points après 23 rencontres, Enrick Marcotte sera lui aussi à surveiller.

«Enrick est un attaquant très, très physique, avec un tir de loin supérieur à la moyenne, mentionne Charbonneau. Son tir est plus puissant que certains joueurs de la catégorie midget. C’est un attaquant de puissance dont le repli défensif est impressionnant.»
Charbonneau est impressionné par l’éthique de travail de son protégé. «Il veut devenir un joueur de hockey, résume-t-il. Il met les efforts sur la glace et à l’extérieur, tout comme à l’école. C’est un perfectionniste et un gagnant.»
Deux duos à surveiller
Premier marqueur de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), Pietro Broccolini, des Lions de Lac St-Louis, est de retour pour une deuxième année au Tournoi international pee-wee de Québec après avoir porté les couleurs des petits Canadiens de Montréal l’an dernier.
Broccolini et son coéquipier Liam Hudon seront deux joueurs à surveiller dans cette cuvée 2025 du Tournoi pee-wee. «Ce sont deux enfants de Pierrefonds qui jouent ensemble depuis l’âge de 5 ans, raconte le gérant des Lions, Donato Broccolini. Ils forment un très bon duo sur l’avantage numérique. Ce sont deux jeunes qui s’entendent bien sur la glace et à l’extérieur.»

«Pietro est un bon marqueur, qui est aussi un bon fabricant de jeu, ajoute le gérant des Lions au sujet de son fils. Quant à Liam, c’est l’un des meilleurs défenseurs de notre circuit. Il est très, très, très bon.»

Les champions encore les favoris
Les Lions s’étaient inclinés en prolongation à leur troisième partie au Centre Vidéotron l’an dernier devant les éventuels champions. Le gérant des Lions croit que les Rangers de Mid Fairfield Jr. seront encore l’équipe à battre. «C’est toute une machine, déclare-t-il. Ils sont plus forts que l’an dernier. On a perdu 5-1 [deux buts dans un filet désert] dans un tournoi cette année. Je n’ai pas vu les équipes européennes, mais Mid Fairfield est favori pour gagner en tenant compte des équipes du Canada et des États-Unis.»
Un autre duo de choc
En action aussi dans la classe AAA, le National de Montréal mise, à l’instar des Lions, sur deux joueurs de premier plan. Réunis au sein du même trio, l’ailier TJ Gabriel Piao et le centre Emrick L’Italien font de flammèches.
«TJ est la vedette de notre équipe, résume l’entraîneur-chef, Enrico Ferri. Il possède un bon tir, c’est un bon passeur et un joueur d’équipe. Il va aller loin. On est chanceux de l’avoir dans notre équipe. Les deux travaillent bien ensemble.»
Ferri a aussi de bons mots pour l’Italien. «Emrick possède une bonne vision du jeu, un bon coup de patin et un bon tir des poignets. C’est un bon leader qui est respectueux et écoute bien les consignes.»
«Des mains en or»
Le Blizzard du Séminaire Saint-François n’évoluera pas dans la classe AAA, mais Thomas Morin sera un joueur à surveiller dans la catégorie AA Élites. Responsable des programmes de hockey du Blizzard et entraîneur de l’équipe pee-wee, Frédérique Marquis est élogieux à l’endroit de son attaquant.

«Thomas est l’un des joueurs avec les meilleures mains que j’ai vus depuis longtemps, affirme celui qui coache depuis 27 ans. Il a des mains en or et un tir précis.»
«Thomas récupère un grand nombre de rondelles et il la garde, ajoute Marquis, qui dirige Morin depuis l’âge de 4 ans. Il crée des revirements et il possède une bonne vision.»