Hommages touchants, épinglettes immenses et 6000$ pour certaines équipes: la folie des «pins» au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec


Jessica Lapinski
La folie des épinglettes au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec – les fameuses «pins» – ne s’essouffle pas, constate sans surprise l’homme qui les conçoit pour 90 équipes qui participent à l’événement cette année. À chaque édition, certaines formations sont prêtes à mettre le paquet, allant jusqu’à débourser près de 6000$ pour le bien tant convoité des jeunes dans les corridors du Centre Vidéotron.
• À lire aussi: Autographes de vedettes de la LNH et Youppi!: les activités hors glace qui marqueront le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec
• À lire aussi: Joe Thornton, Peter Forsberg et plusieurs autres: découvrez les vedettes qui seront présentes au Tournoi international de hockey pee-wee
Et cette année, relève Guy Bouchard, que l’on peut tout à fait surnommer «Monsieur épinglettes», sera particulière, puisque deux clubs ont choisi d’honorer la mémoire des frères Johnny et Matthew Gaudreau, tragiquement fauchés mortellement à vélo l’été dernier.
Les petits Bears de Hershey ont choisi d’intégrer les noms et les numéros des deux disparus à leur épinglette. Les frères Gaudreau ont porté les couleurs de l’équipe lors des tournois de 2006 et de 2007.
Et les jeunes Blue Jackets de Columbus, eux, ont voulu rendre hommage à celui qui portait le numéro 13 avec le grand club de la LNH, au moment de sa mort.

C’est là quelques-uns des croquis qu’a imaginés M. Bouchard au cours des derniers mois. Les épinglettes du Tournoi pee-wee, ça fait partie de ses soirs et de ses week-ends depuis qu’il a conçu sa première au tournant du siècle, à la demande d’une équipe de Detroit dont il hébergeait des joueurs (il en héberge toujours, d’ailleurs).
Mais sa compagnie Concept 2001, qui crée aussi des insignes de police et des épinglettes pour le Carnaval de Québec, notamment, ce n’est pas son boulot à temps plein. La semaine, Guy Bouchard travaille à la Ville de Québec.
«Disons que ç’a fait boule de neige!» lance-t-il au sujet de cette première commande, il y a 25 ans.
Plus gros qu’une médaille
M. Bouchard a donc vu neiger, en termes d’épinglettes. Si vous constatez que chaque année, les «pins» du Tournoi semblent de plus en plus grosses, vous n’avez pas la lubie.
«Je tente de les limiter, parce qu’il s’agit de métal, explique Guy Bouchard. Mais cette année, la plus grosse fait 6 pouces et 3/4. Il y a quelques années, une épinglette de trois pouces, c’était gros.»

Parfois jusqu'à 6000$
Certaines équipes, surtout américaines, mais aussi plusieurs du Québec, ne regardent d’ailleurs pas à la dépense quand vient le moment de commander leur précieux bien, constate M. Bouchard, dont l’étendue du travail va jusqu’à s’assurer que toutes les formations aient leurs boîtes une fois à leur chambre d’hôtel.
«Il y a des équipes qui n’ont pas de bout, relate-t-il. Pour elles, c’est presque les “pins” en premier, et le tournoi en deuxième. [...] Ça peut aller de 200 ou 300$ jusqu’à 5000 ou 6000$ [pour la commande, qui est d’environ 500 épinglettes, petites et grosses].»
Certains clubs ont la cote, année après année. Guy Bouchard cite en exemple Hershey, Team Doritos, Team Gatorade ou Little Caesars.

Et parmi les concepts les plus inusités, cette année, on retrouvera une épinglette qui soulignera la sortie du film Happy Gilmore 2, une idée d’une équipe de Boston.
À surveiller quand vous enjamberez quelques jeunes joueurs assis dans les corridors du Centre Vidéotron, en chemin vers vos places!