Après 355 ans, La Baie est en faillite: dès aujourd'hui, des gros soldes de liquidation commencent

Julien McEvoy
L'entreprise chouchou de plusieurs Canadiens et Canadiennes, qui existe depuis 355 ans, est en faillite et se cherche désespérément un sauveur.
• À lire aussi: Ce populaire centre d'escalade de Québec va fermer définitivement
• À lire aussi: 18 restos et commerces qui ont dû fermer leurs portes depuis le début de l'année 2025

Des Québécois ont constaté, lundi le 17 mars, qu’ils vont faire les frais de la faillite de La Baie quand les points de leur carte de fidélité ont disparu à jamais alors que des affiches «EN SOLDE» vont apparaître dès aujourd'hui, 18 mars, pour cette vente de feu.
Le programme est suspendu depuis le 7 mars, quand l'entreprise a obtenu la protection du tribunal contre ses créanciers. Les chances sont minces qu'il soit réactivé, ce qui ferait perdre 60M$ en points aux clients de la chaîne.
La Baie a annoncé lundi que la liquidation de ses 80 magasins va commencer mardi le 18 mars. Toujours sans financement pour sa relance, l’entreprise est allée rendre des comptes devant un juge à Toronto et a indiqué que les stocks seront soldés pendant 10 à 12 semaines.
Si un sauveur n’est pas trouvé d’ici le mois de mai, les magasins eux-mêmes seront liquidés. Sans acheteur ou investisseurs, point de salut au mois de juin.
Sears 2.0?
«C’est un Sears 2.0, mais en pire», observe le prof de management Carl Boutet. Sauf que la mort de La Baie «est plus tragique». L’entreprise a bâti le Canada.
L’Américain Richard Baker a acheté La Baie en 2008 dans le seul but de l’utiliser comme effet de levier pour se payer Saks, raconte le spécialiste du commerce de détail.

La faillite de La Baie inclut trois magasins Saks Fifth Avenue et 13 magasins Saks Off Fifth en plus des 80 magasins éponymes.
Les clients pleurent
L’avenir des 9300 employés est en suspens. Au magasin des Galeries d’Anjou à Montréal, lundi matin, l’ambiance était morose.
«C’est triste, j’ai une cliente qui a pleuré», raconte Moc Mien Nguyen, employée depuis 20 ans.
Elle se demande où tous ces gens vont avoir un meilleur service lors de l’achat de leur parfum, leur crème ou leurs produits.
Besoin de cash
Les documents déposés montrent que La Baie doit plus de 950M$ à 26 pages de créanciers: des banques, des propriétaires et des fournisseurs comme Ralph Lauren, Chanel, Columbia Sportswear, Diesel et Estee Lauder.
Certains magasins pourraient rester ouverts au-delà de juin, mais pas sans l’apparition de cash.
- Avec Gabriel Côté, Le Journal de Québec
La Baie en bref
– 1 milliard $ de dettes
– 96 magasins
– 9364 employés
– Fondée en 1670
– Acheté 1,1 milliard $ US en 2008 par le magnat américain de l’immobilier Richard Baker
– Entrée à la Bourse en 2012
– En 2013, La Baie a acheté la chaîne américaine de luxe Saks pour 2,9 milliards $ US
– La Baie a été retirée de la Bourse et privatisée à nouveau en mars 2020
– Dépôt du bilan le 7 mars