Ce populaire centre d'escalade de Québec va fermer définitivement

Diane Tremblay
Après 17 ans d’activité, l’entreprise Délire Escalade doit fermer son centre des Galeries de la Canardière en raison de la construction d’un projet immobilier.
• À lire aussi: 18 restos et commerces qui ont dû fermer leurs portes depuis le début de l'année 2025
• À lire aussi: Ce populaire café-escalade à Bromont ferme tristement ses portes
«C’est le cœur gros que nous fermerons les portes de ce lieu si important pour des milliers de grimpeurs à Québec, en plus de dire adieu à 30 membres de notre équipe», a affirmé Vincent Légaré, cofondateur et directeur général de Délire Escalade.
Ce dernier considère que le promoteur rate une belle occasion d’intégrer une offre unique à son projet immobilier. Le bail de l’entreprise, qui avait été renouvelé jusqu’en 2029, a été résilié en avril dernier. Le centre d’escalade a pu bénéficier jusque-là d’un sursis qui tire à sa fin puisque M. Légaré doit avoir quitté les lieux au plus tard le 15 mai.
Les activités se dérouleront donc jusqu’au 11 mai. Après cette date, les amateurs pourront toujours fréquenter les trois autres centres d’escalades de bloc à Québec et à Lévis. Le centre de Beauport était spécialisé dans l’escalade de voie et il pouvait accueillir des compétitions sportives d’envergure. Le local de Délire sera démoli après sa fermeture.
«Nous laisserons derrière nous des équipements impossibles à déménager d’une valeur de plus de 1,5 M$», a ajouté M. Légaré.
«Je suis plus que déçu. Je suis quand même un peu fâché que ça finisse comme ça avec un propriétaire envers lequel j’ai été fidèle pendant sept années. Je n’ai jamais manqué un mois de loyer. Je trouve ça extrêmement décevant de ne pas avoir réussi à m’entendre avec lui pour qu’il y ait une réorganisation de leur projet d’agrandissement afin de nous intégrer», a dit M. Légaré.
«Je pense qu’il manque une belle occasion de développer un projet qui est unique avec une entreprise qui fait bouger les gens de Québec pour ultimement faire un stationnement et une tour à condos», a poursuivi le directeur général.
L’entreprise a tenté pendant une année de trouver un compromis, mais en vain.
• À lire aussi: Ce centre d'escalade à Montréal vous invite à grimper gratuitement
Avenir de l’escalade de voie
Dans les derniers mois, l’entreprise affirme avoir eu des discussions avec de nombreux partenaires d’affaires et élus pour tenter de trouver un nouveau bâtiment ou un terrain pour permettre la poursuite de l’escalade de voie: «Nos efforts n’ont pas encore permis de sécuriser un projet, même si nous cherchons activement un nouvel endroit où élire domicile.»
M. Légaré se dit prêt à travailler avec des partenaires d’affaires pour faire avancer ce projet.
Délire Escalade
Plusieurs adresses.
Fermeture de la succursale de Beauport le 11 mai 2025.