Appel Zoom avec Zelensky: des sénateurs américains critiqués pour avoir diffusé des photos

Agence QMI
Deux sénateurs républicains se sont retrouvés dans la ligne de mire d’autres élus américains samedi, après avoir tweeté des photos prises lors d’un appel Zoom avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et qui pourraient le mettre en danger.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Les Russes reprennent l’offensive contre le port de Marioupol, les États-Unis s’activent
Les sénateurs Marco Rubio et Steve Daines ont diffusé les photos du dirigeant ukrainien s'adressant aux représentants pour demander de l’aide aux États-Unis.
Participant également à l’appel, le représentant démocrate du Minnesota, Dean Phillips, a rapidement critiqué la décision des deux élus, qualifiant ces tweets d’«ignorance consternante et irréfléchie».
«L’ambassade d’Ukraine a très intentionnellement demandé à chacun d’entre nous sur le Zoom de ne rien diffuser sur les médias sociaux afin de protéger la sécurité du président Zelensky», a-t-il ajouté sur le média social.
Le représentant du Colorado, Jason Crow, a affirmé que ce «manque de discipline au Congrès est vraiment stupéfiant».
«Si un chef de guerre assiégé vous demande de garder le silence sur une réunion, vous feriez mieux de garder le silence sur la réunion», a-t-il aussi écrit sur Twitter. «Des vies sont en jeu.»
Même son de cloche du côté de l’ancien président du Comité national républicain, Michael Steele, qui a condamné ce geste lui aussi.
«Qu’est-ce qui ne va pas chez vous? Vous êtes le vice-président de la Commission des renseignements et membre de la Commission des affaires étrangères. On vous a spécifiquement demandé de ne pas diffuser ce briefing avec Zelensky. Pourquoi risquer sa sécurité pour un tweet?» a-t-il répondu à la publication de Marco Rubio.