Appel «à la raison» du pape Léon XIV envers l’Iran et Israël
AFP
Le pape Léon XIV a appelé samedi l'Iran et Israël «à la responsabilité et à la raison» et à «soutenir la cause de la paix» après les attaques israéliennes contre l'Iran et les ripostes de ce dernier.
• À lire aussi: L'Iran lance de nouvelles attaques contre Israël
• À lire aussi: Israël frappe l'Iran: ce que l'on sait
• À lire aussi: «Son objectif c'est d'anéantir Israël»: l'Iran riposte avec l'envoi de plusieurs missiles sur Tel-Aviv
«Dans un moment aussi délicat, je désire renouveler avec force un appel à la responsabilité et à la raison», a-t-il affirmé lors d'une audience publique à la basilique Saint-Pierre.
«Nul ne devrait jamais menacer l'existence de l'autre et c'est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous», a estimé le pape.
«L'objectif de construire un monde plus sûr et libéré de la menace nucléaire doit être poursuivi à travers un face-à-face respectueux et un dialogue sincère pour édifier une paix durable fondée sur la justice, sur la fraternité et le bien commun», a-t-il ajouté.
Vendredi, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du «point de non-retour» vers la bombe atomique, a lancé une attaque d'une ampleur sans précédent sur le sol iranien, touchant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.
L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a tiré en riposte des dizaines de missiles contre Israël, affirmant avoir ciblé des installations militaires. La plupart ont été interceptés par l'armée israélienne, mais d'importants dégâts ont été enregistrés dans la région de Tel-Aviv.
Samedi, Israël a bombardé les défenses aériennes et des lanceurs de missiles en Iran, intensifiant ses opérations visant à démanteler les capacités militaires de son ennemi juré.