Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Antonine Maillet se lance dans le slam pour ses 95 ans

Elle publie ses «pensées flottantes» à la suite de l'histoire d'Ovide XIX

Antonine Maillet a été lauréate du prix Goncourt en 1979 pour Pélagie-la-Charrette. À 95 ans, elle écrit toujours.
Antonine Maillet a été lauréate du prix Goncourt en 1979 pour Pélagie-la-Charrette. À 95 ans, elle écrit toujours. Dominick Gravel/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-06-01T07:30:00Z
Partager

En seconde partie de l’histoire du roi Ovide XIX, Antonine Maillet partage ses «pensées flottantes», 14 textes en vers libres qui parlent de l’Acadie de maintenant et de l’empremier, de la solitude, du grand âge. Elle n’a pas hésité à se lancer dans le slam! 

Antonine Maillet publie 14 textes où elle partage ses «pensées flottantes» à la suite de l'histoire extraordinaire du roi Ovide XIX.
Antonine Maillet publie 14 textes où elle partage ses «pensées flottantes» à la suite de l'histoire extraordinaire du roi Ovide XIX. © Éditions Leméac

«J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire ces pensées. Avec des mots souvent peu utilisés, mais beaux en eux-mêmes. Ces mots font plaisir, car ils ont réveillé un sentiment, une émotion, une aberration ou un dédain.»

«C’est la première fois de ma vie que je pratique ce genre de slam, ce qui a donné une nouvelle liberté à mon écriture. Pour moi, le slam, c’est une façon différente de dire les choses ancrées au fond de mes reins.»

Les secrets de la langue

Elle dit aimer écrire au sujet de ce qui la travaille intérieurement, ce qui la fait douter et chercher. «Je n’écris pas seulement pour le sens, mais aussi pour la tonalité des mots et les secrets de la langue. J’aime me servir de mots qui sont rares aujourd’hui, mais dont le sens est concret. Les écrivains sont responsables de sauver ces mots de la langue quotidienne.»

Au fil de toutes ces années d’écriture, qu’est-ce qu’elle a le sentiment d’avoir accompli de plus important? «Je me suis révélée par l’écriture, j’ai osé dire des choses qu’on ne dit pas autrement. L’écrivain a le droit de se libérer l’âme. Il ose traiter de sujets difficiles, comme un peintre ose créer des couleurs impossibles.»

• À lire aussi: Antonine Maillet fête son 95e anniversaire en publiant un nouveau livre et en se lançant dans le slam

• À lire aussi: Antonine Maillet fait la fête au vieux français dans son texte

Publicité
Publicité