Antoine Bertrand joue un rôle loin de sa personnalité

Victor-Léon Cardinal
Après le succès du film Coco ferme, qui marquait la résurrection de la populaire série de films jeunesse Contes pour tous, voilà que les productions la fête reviennent en 2024 avec Mlle Bottine, un nouveau film qui revisite l’histoire de Bach et Bottine, sorti en 1986. Voici un aperçu des rencontres faites sur ce plateau de tournage.
• À lire aussi: Voici la distribution complète du remake de Bach et Bottine
• À lire aussi: Antoine Bertrand partage sa carrière entre le Québec et la France
Heureux de jouer dans un nouveau film de la série Contes pour tous, Antoine Bertrand prête ses traits à Philippe, un compositeur d’opéra anxieux menant une vie d’ermite. «Jouer un anxieux social est un maudit beau défi à relever, car ce personnage est vraiment très loin de moi. Dans l’histoire, Simone (Marguerite Laurence) est une orpheline qui vit le décès de sa grand-mère (Louise Turcot). La seule famille qu’il lui reste est cet oncle ermite chez qui elle se retrouve à aller vivre. De son côté, Philippe, qui est en panne d’inspiration pour un opéra qu’il doit livrer le plus vite possible, voit cette petite boule d’énergie qu’est Simone débarquer chez lui en compagnie de sa mouffette. Cette situation sera difficile à vivre pour eux. On va alors découvrir que Philippe est un gros ours mal léché: il est parfois rustre et il n’aime pas le monde. Toutefois, au contact de Simone, il va peu à peu se transformer.»
Antoine souligne qu’il a tenu, avant de commencer ce tournage, à aller prendre un café avec l’acteur Raymond Legault, qui tenait le rôle de Jean-Claude, l’oncle de Fanny, jouée par Mahée Paiement, dans Bach et Bottine. «Même si nos deux personnages sont bien différents, il était important pour moi de rencontrer Raymond. Il a été très généreux et gentil avec moi. Je ne voulais pas nécessairement m’inspirer de ce qu’il avait fait, mais juste avoir le sentiment qu’il me donnait sa bénédiction avant de me lancer dans cette aventure.»
• À lire aussi: Antoine Bertrand fera son retour au cinéma québécois dans ce remake d'un classique de votre enfance