Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Anglade assure qu'elle est à l’offensive

Photo: Nicolas Lachance
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-09-11T20:44:14Z
Partager

La cheffe du Parti libéral du Québec a enfilé les gants de boxe dimanche, à Laval, et elle est convaincue, malgré les sondages, qu’elle réalisera des gains le 3 octobre. Le défi sera toutefois de motiver les électeurs à voter, admet-elle.

• À lire aussi: Legault ne qualifierait plus GND de «woke»

• À lire aussi: La campagne en images – jour 15: PSPP se réinvente en commentateur sportif

• À lire aussi: Élections 2022: l’économie préoccupe les étudiants

Pour la troisième journée en l’espace d’une semaine, Dominique Anglade a fait campagne dans des circonscriptions lavalloises, où elle détient cinq des six sièges. Elle y a fait du porte-à-porte et des bains de foule dans une chaleur accablante.  

Samedi, elle s’est rendue dans son propre comté pour la deuxième fois en trois jours. Selon les sondages, le PLQ est en danger dans de nombreuses circonscriptions de Montréal et sur l’île Jésus.  

Irritée par les questions à ce sujet, la cheffe plaide qu’elle est en mode offensif et qu’elle compte faire des gains. Elle a d’ailleurs enfilé les gants de boxe lors d’une fête de quartier à Laval en après-midi, illustrant son propos.  

«Ça fait deux semaines que nous sommes en campagne. On a été dans Jean-Lesage, dans Jean-Talon, Lotbinière-Frontenac, on a été dans Châteauguay, on a été à Orford, on a été dans Sherbrooke, on a été dans Côte-du-Sud, on a été dans Chapleau, on a été dans Abitibi-Est, on a été dans Trois-Rivières, on a été dans Champlain, on a été dans Huntingdon, on a été dans Gatineau», a-t-elle énuméré. «Moi, ça me paraît être une campagne à l’offensive.» 

Publicité

À la rencontre des citoyens

Durant le porte-à-porte, l’accueil «est chaleureux», affirme Dominique.  

Cependant, plusieurs personnes affirment qu'elles ne votent pas, d’autres sont très déçues du bilan des oppositions. 

À Laval, Mme Anglade a rencontré un couple sympathique. Le couple a quitté la Roumanie et s’est établi au Québec il y a 20 ans. Viorlel Trifan est un «libéral convaincu». Il adore Dominique Anglade.  

Sa femme, Karmen, est toutefois très déçue et elle ne compte pas voter pour le PLQ, même si elle «reproche tout» à François Legault.  

«C’est une grande déception pour moi. Je vous ai trouvée très faible pendant les quatre dernières années. Très faible», a affirmé Mme Trifan, s’adressant directement à Mme Anglade. «Pas seulement vous, toutes les oppositions», a-t-elle néanmoins précisé. 

Faire sortir le vote

Elle ne sait d’ailleurs pas si elle ira voter. «Écoutez-moi, je vais la convaincre de voter pour vous», a assuré Viorlel. 

Dominique Anglade admet que l’un des principaux défis sera de motiver les citoyens à exercer leur droit de vote. 

«Est-ce qu’on a un défi pour faire en sorte que les Québécois aient voté? Bien sûr, on constate tous ce qui s’est passé en Ontario. On a tous un devoir d’encourager les gens à aller voter», a-t-elle indiqué. «Il faut que chaque personne exprime sa voix.»  

Voyage en métro

En matinée, la cheffe a utilisé le métro de Montréal pour se rendre à Laval et y réitérer sa promesse d’offrir le transport collectif gratuit aux étudiants et aux aînés. Un engagement de 645 M$ sur cinq ans.  

Publicité
Publicité