Ancien hippodrome: l’OSBL Espace La Traversée obtient le premier projet de logements

Agence QMI
L’organisme Espace La Traversée pourra construire jusqu’à 250 logements abordables sur le site de l’ancien hippodrome après avoir remporté l’appel d’offres de la Ville de Montréal pour développer ce premier lot.
• À lire aussi: Logement social: il faut arrêter de tourner en rond avec le développement de l’hippodrome, estiment des élus montréalais
C’est ce qu’a annoncé l’administration Plante jeudi matin en précisant que quatre autres organismes sans but lucratif (OSBL) avaient aussi été évalués pour leur projet.
«Le projet d'Espace La Traversée s'est démarqué par son concept de cohabitation intergénérationnelle qui répond à plusieurs objectifs importants du futur quartier», a justifié par communiqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.
L’organisme est déjà propriétaire d’un parc résidentiel de 20 immeubles avec 600 logements abordables dédiés à des personnes vivant avec une problématique de santé mentale, de déficience intellectuelle, en perte d'autonomie liée au vieillissement ou à une difficulté d'adaptation sociale.
Pour ce nouveau projet, ils seront accompagnés par le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.
«Le développement de ce projet aura un impact bénéfique pour des centaines de Montréalaises et de Montréalais en situation précaire», a souligné François Tremblay, directeur général d’Espace La Traversée.
La signature de la promesse d’achat doit avoir lieu entre les parties d’ici le début de 2024.
Pour le moment, l’organisme est donc le seul à avoir un lot attribué sur cet ancien site hippique. Aucun promoteur n’a été attiré par le programme de logements abordables pour développer le site depuis le nouvel appel d’offres d’octobre dernier.
La Ville est propriétaire de ce terrain depuis 2017 après que Québec lui ait cédé. L’administration Plante souhaite que des logements sortent de terre d’ici 2025.