Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Amnistie internationale: l’ONG «indésirable» interdite par la Russie

AFP
Partager

AFP

2025-05-19T10:51:59Z
Partager

Le parquet général russe a déclaré lundi «indésirable» l'ONG de défense des droits de la personne Amnistie internationale, une mesure qui interdit ses activités en Russie, en pleine répression de la société civile et de toute voix critique dans le pays depuis le début de l'offensive en Ukraine.

• À lire aussi: Zelensky et Vance se retrouvent à Rome après des tensions à Washington

• À lire aussi: Une première semaine très politique à Cannes

«Le siège londonien d'Amnistie est le centre de préparation de projets russophobes mondiaux financés par les complices du régime de Kyïv», a dénoncé le parquet russe dans un communiqué.

Le parquet accuse l'ONG de «faire tout son possible pour renforcer la confrontation militaire dans la région, justifier les crimes des néoazis ukrainiens et d'appeler à augmenter leur financement».

Le statut d'«indésirable» oblige les organisations concernées à fermer leurs portes en Russie.

Et les Russes qui travaillent pour elles, les financent ou collaborent avec elles peuvent également être passibles de poursuites judiciaires.

Sur son site, Amnistie internationale décrit notamment la Russie comme un pays qui «continue sa guerre d'agression contre l'Ukraine» et où «les droits à la liberté d'expression, un rassemblement et une association pacifiques restent sévèrement restreints».

La Russie a dressé pour la première fois une liste d'organisations «indésirables» en 2015. La liste compte désormais 223 organisations.

Publicité
Publicité