Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Zelensky et Vance se retrouvent à Rome après des tensions à Washington

Partager

Agence QMI

2025-05-18T23:25:06Z
Partager

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le vice-président américain, J.D. Vance, se sont entretenus dimanche, en marge de leur visite au Vatican à l’occasion de la messe inaugurale du pape Léon XIV. Il s’agissait de leur première rencontre dévoilée au public depuis la visite tendue du président ukrainien à la Maison-Blanche en février dernier.

• À lire aussi: Messe inaugurale du pape Léon XIV: Mark Carney rencontre J.D. Vance à Rome

• À lire aussi: Foule de fidèles et dirigeants étrangers à l’intronisation de Léon XIV

• À lire aussi: Un appel entre Trump et Poutine lundi pour «mettre fin au bain de sang»

Les deux dirigeants apparaissent tout souriants sur une photo publiée par J.D. Vance dans ses réseaux sociaux.

«Nos pays partagent l’objectif de mettre fin aux effusions de sang inutiles en Ukraine, et nous avons discuté des dernières nouvelles sur les négociations en cours pour un cessez-le-feu et une paix durable», a mentionné le vice-président américain dans un message publié dans X, dimanche soir.

Publicité

De son côté, le président Zelensky a évoqué les négociations tenues à Istanbul, marquées par l’absence du président russe, Vladimir Poutine. M. Zelensky a réaffirmé que l’Ukraine restait prête à s’engager dans de «véritables» pourparlers en vue de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, et cela, «dans les plus brefs délais», pour un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

«Nous avons également abordé la nécessité de sanctions contre la Russie, les échanges commerciaux bilatéraux, la coopération en matière de défense, la situation sur le champ de bataille et l’échange de prisonniers à venir», a précisé le président ukrainien dans son compte X. «Il est nécessaire de maintenir la pression sur la Russie tant qu’elle ne manifestera pas une réelle volonté de mettre fin à la guerre.»

Volodymyr Zelensky a conclu son message en remerciant le peuple américain pour son soutien, un point particulièrement sensible depuis l’incident diplomatique survenu à Washington en février.

Publicité
Publicité