Allergies, grippe et virus respiratoires: Les conseils de Diane Lamarre pour être bien protégé cet hiver
Équipe Salut Bonjour
Avec le redoux des dernières semaines, il faut avouer que l'on a presque oublié que l'hiver est à nos portes! Et avec ce dernier, l'apparition de nez qui coulent, de virus respiratoires, de grippe et tous les autres ennuis de santé qui peuvent accompagner notre saison la plus froide. Mais, pas de panique! La pharmacienne Diane Lamarre nous partage ses conseils pour être bien préparé et protégé!
• À lire aussi: Noël 2025: les Québécois ont un plus petit budget que le reste du Canada
• À lire aussi: Ça s’en vient, les premiers flocons annoncés pour ces secteurs du Québec
• À lire aussi: Voici comment aider les enfants à s’adapter au changement d’heure
Revoyez la chronique de Diane Lamarre dans la vidéo en tête de cet article.
Attention aux allergies d'automne
Même si les températures ont été clémentes, l’hiver (et ses virus) approche. Pour l'instant, ce sont plutôt les allergies qui peuvent nous embêter. La rhinite allergique est encore bien présente, notamment à cause de l’herbe à poux, des moisissures et des acariens. Ces derniers adorent la chaleur et prolifèrent dans les tapis, peluches et oreillers. Un bon ménage et une attention particulière aux endroits humides comme les sous-sols ou les plantes d’intérieur peuvent faire toute la différence.
Prévenir les virus et renforcer ses défenses pour l'hiver
Pour bien se protéger contre les virus, il est recommandé d’hydrater sa muqueuse nasale avec des solutions salines ou des gels, d’utiliser un humidificateur bien réglé (35 à 45 %), et bien sûr, de se laver les mains régulièrement. La vaccination contre la grippe, la COVID-19, le VRS et les pneumocoques est aussi essentielle, surtout pour les personnes vulnérables.
La vitamine D peut être utile en hiver, surtout pour les personnes âgées ou à la peau plus foncée qui ont plus de difficulté à la synthétiser. On la retrouve dans le lait, les œufs, le saumon ou le thon. Bon à savoir: la vitamine C et le zinc n’ont pas démontré d’efficacité contre les virus.