Publicité
L'article provient de 24 heures

Allégations de harcèlement sexuel: «T’es pas net Baptiste» ne portera pas la flamme olympique

Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2024-04-19T21:16:47Z
Partager

Baptiste Moirot, qui est devenu un mème en France à cause d’une vidéo virale de 2017, ne portera finalement pas la flamme olympique après que des accusations de harcèlement sexuel ont fait surface. On vous explique le tout.

«Compte tenu des accusations récentes portées contre Baptiste, celui-ci a pris la décision, en lien avec le Comité d’organisation de ne pas porter la flamme. Décision responsable au regard de la situation», a écrit le Comité d'organisation des Jeux olympiques, rapporte France Bleu

• À lire aussi: 300 000 condoms distribués aux athlètes des Jeux olympiques à Paris

La semaine dernière, le comité avait annoncé, à l’aide d’une vidéo accrocheuse sur les réseaux sociaux, que Baptiste Moirot, 29 ans, allait être l’un des 11 000 porteurs de la flamme olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

@konbini Les JO qu’on veut : Baptiste du mème “t’es pas net Baptiste” va porter la flamme olympique #baptistetespasnet #baptiste #memestiktok #jo2024 #JO ♬ son original - Konbini

À la suite de la publication de la vidéo, plusieurs femmes ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir reçu des messages à caractère sexuel de la part de Baptiste Moirot. Certaines étaient mineures au moment des faits, rapporte Le Parisien.

Publicité

Des captures d’écran d’une conversation que l’homme aurait eu avec une jeune femme, alors qu’elle était âgée de 15 ans, circulent sur Internet.

On peut y lire des messages comme: «Tu verras quand tu l’auras dans ta bouche si elle est petite», en parlant de son sexe, «Je vais te fesser», «Tu mérites d’être punie», «Tu es une vilaine petite fille», rapportent plusieurs journaux français. 

• À lire aussi: Agressions sexuelles, viols et trafic humain: on vous explique les accusations contre Puff Daddy

Une autre internaute a dénoncé des caresses sur les hanches non consenties qu’elle aurait reçu de la part du jeune homme.

À la suite de ces accusations, Baptiste Moirot a publié un message sur son compte Instagram où il dit avoir «[pris] la décision de [se] retirer du relais de la flamme, par respect et pour protéger ma famille et moi-même».

Il avait également publié une story, mercredi, dans laquelle il avait écrit : «Je vous adresse ces mots avec une profonde sincérité. J’ai commis des erreurs et j’en suis profondément désolé. Depuis que je suis devenu père, j’ai fondé ma propre famille, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de mes actions et de l’exemple que je veux donner. Je suis déterminé à apprendre de mes erreurs du passé et à continuer à œuvrer pour un monde meilleur. Merci pour votre soutien et votre compréhension», écrit Le Parisien.

• À lire aussi: Ce bar du quartier DIX30 à Brossard fait jaser pour les mauvaises raisons

Pourquoi Baptiste Moirot comme porteur de flamme?

Le jeune homme est devenu un mème en 2017 lorsqu’il a publié une vidéo de lui qui allume un feu dans une tasse dans sa chambre, surpris au même moment par sa mère et son frère, effarés.

«Mais t'es pas net Baptiste!», a crié sa mère. Ce à quoi il a répondu: «Mais si, je suis très net.»

Cet échange est alors devenu culte dans la culture web française.

En 2021, un groupe Facebook et une pétition intitulés: «Pour que Baptiste allume la flamme olympique des JO 2024 à Paris» avaient été créées. Aujourd’hui, la pétition compte 274 000 signataires, rapporte Le Figaro.

Publicité
Publicité