Alex Perron aborde la maladie de sa mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer
Guillaume Picard
La relation d’Alex Perron avec sa mère n’est plus la même depuis que la maladie d’Alzheimer dont elle est atteinte a commencé à progresser.
• À lire aussi: Quel est l'emploi d'été qui a le plus marqué Alex Perron?
• À lire aussi: Vol de 20 000 $ en costumes pour le spectacle de Marcel Leboeuf et Alex Perron
Celle qui lui a donné la vie est maintenant en résidence.

«C’est la découverte d’une autre façon de vivre la relation avec ma mère. Elle est encore au début [de la maladie], mais ça change complètement la relation qu’on a. C’est difficile par moments, mais pour moi, en ce moment du moins, ça se vit. Je suis chanceux, aussi, parce que ma mère est bien entourée par des membres de la famille», a raconté Alex Perron, qui est enfant unique.
«Il faut vraiment s’adapter, faire des deuils de certaines affaires, puis comprendre aussi que, tu sais, ses réactions, ses nouvelles façons de s’exprimer ou le fait qu’elle oublie des choses, bien ce n’est pas sa faute, c’est la maladie. On vit des émotions, mais on doit les gérer autrement.»
«L’alzheimer, la perte de mémoire, ce n’est pas quelque chose qui va s’améliorer, donc je ne peux pas me faire d’illusions non plus. Parfois, c’est le fun, parfois c’est moyennement le fun et parfois ça ne l’est pas, mais ça n’a rien à avoir avec elle ni avec moi. C’est juste ça, qu’est-ce que tu veux...»
Alex Perron passera l’été sur scène dans la comédie Mécanique Raymond, au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil. La pièce de Stéphan Allard – avec qui Alex partage aussi la scène dans La Cage aux folles – met aussi en scène Roger La Rue, Myriam LeBlanc, Lucien Ratio et Geneviève Rochette.