Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

ÉCJ 2018: un premier joueur se rend à la police

Partager

Agence QMI

2024-01-28T18:04:02Z
Partager

Dans le cadre du scandale d’agression sexuelle impliquant plusieurs joueurs de l’édition de 2018 d’Équipe Canada junior (ÉCJ), cinq patineurs avaient été sommés de se rendre à la police de London, mercredi. Voici désormais que l’identité de l’un d’eux a été révélée. 

En effet, l’ancien attaquant des Sénateurs d’Ottawa Alex Formenton s’est rendu à la police de London dimanche en avant-midi avec les avocats Daniel Brown et Lindsay Board, selon Robyn Doolittle du Globe and Mail.

• À lire aussi: Scandale d’agression sexuelle chez Équipe Canada junior : un expert répond à 4 questions que vous vous posez à propos du processus judiciaire

• À lire aussi: Équipe Canada junior 2018: une histoire qui sent mauvais depuis longtemps

• À lire aussi: Viol collectif: cinq joueurs d’ÉCJ 2018 sommés par la police de se rendre

«La police de London a inculpé plusieurs joueurs, dont Alex Formenton, en lien avec une accusation portée en 2018, a déclaré l’équipe juridique de Formenton dans un communiqué. Alex défendra vigoureusement son innocence et demande aux gens de ne pas se précipiter pour juger sans entendre toutes les preuves.»

C’est lors d’un gala organisé par Hockey Canada à London en juin 2018, pour souligner la médaille d’or gagnée par ÉCJ l’hiver précédent, que les faits présumés se seraient déroulés.

Publicité

Durant la nuit, huit joueurs auraient sexuellement agressé une femme. Le beau-père de cette dernière aurait informé la fédération de l’incident et une enquête interne avait été déclenchée. La police de London avait également lancé sa propre investigation.

La victime a ultérieurement intenté une poursuite, mais le tout s’est réglé hors cour par une compensation financière de 3,55 millions $, grâce à un fonds de réserve de Hockey Canada.

Formenton n’a plus joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis la saison 2021-2022. Il évoluait en Suisse depuis 2022, avec le club d’Ambri-Piotta. Son équipe lui avait donné la permission de s’absenter indéfiniment pour retourner au Canada plus tôt cette semaine.

En plus de Formenton, quatre autres joueurs, qui n’ont pas encore été identifiés, avaient été appelés à se présenter au poste de police de London, mercredi. Les autorités de la ville ont d’ailleurs annoncé la tenue d’un point de presse à ce sujet le 5 février prochain.

Le joueur de 24 ans a été un choix de deuxième tour d’Ottawa en 2017. Il a amassé 23 buts et 16 mentions d’aide pour 39 points en 109 matchs dans la LNH.

Publicité
Publicité