Alcaraz domine complètement Arnaldi

Agence France Presse
Carlos Alcaraz, tenant du titre, a nettement dominé lundi l'Italien Matteo Arnaldi (61e mondial) 6-3, 6-3, 6-4 et s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open, où il attend Jannik Sinner pour une revanche du choc de l'an dernier.
L'Espagnol, en quête d'un troisième titre du Grand Chelem, n'a pas eu à défendre la moindre balle de bris dans les deux premiers sets, mais dans le troisième, Arnaldi en a réussi un pour mener 2-1.
- À lire aussi: Keys de retour en quarts à Flushing Meadows
- À lire aussi: Djokovic rejoint Fritz en quarts de finale
Il n'en fallait pas plus pour rappeler à Alcaraz qu'une place en quarts était en jeu. Le N.1 mondial, qui sait déjà qu'il rendra cette place au Serbe Novak Djokovic à l'issue du tournoi quels qu'en soient désormais les résultats, a immédiatement recollé et pris le service de l'Italien dans l'ultime jeu du match.
Fidèle à sa conception du jeu, et sentant le match à sa main, Alcaraz a fait le spectacle en multipliant les coups spectaculaires, jouant parfois au chat et à la souris avec un adversaire qui n'a pas démérité et s'est battu jusqu'au bout.
Seul éventuel signe d'inquiétude, il a joué avec un énorme bandage à la cuisse gauche. Mais dans les faits, il n'a pas eu l'air de vraiment souffrir.
Sinner (6e), lui, doit encore se qualifier. Il jouera en soirée contre l'Allemand Alexander Zverev (12e), finaliste en 2020.
Rublev de retour en quarts
En après-midi, Andrey Rublev, 8e joueur mondial, s'est qualifié pour son quatrième quart de finale à l'US Open en écartant le Britannique Jack Draper (123e) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4.
Il pourrait retrouver pour une place en demi-finales son compatriote Daniil Medvedev (3e), lauréat en 2021, ou l'Australien Alex De Minaur (13e).
Rublev avait déjà atteint trois fois les quarts à Flushing Meadows, dont l'an dernier. Il a également joué les quarts dans les trois autres tournois du Grand Chelem, dont l'Australie et Wimbledon cette année, mais n'est jamais parvenu à se hisser dans le dernier carré.
Face à Draper, il a eu un petit coup de moins bien dans le deuxième set où il a hurlé d'énervement à pleins poumons.
Mais au bout du compte, il a dominé les débats. Il s'est notamment créé 17 balles de bris et en a converti quatre, alors qu'il n'a eu à en défendre que quatre et en a perdu deux.
US Open: Medvedev retrouve Rublev en quarts
Daniil Medvedev, 3e mondial et lauréat en 2021, a dominé lundi l'Australien Alex De Minaur (13e) 2-6, 6-4, 6-1, 6-2 et s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale de l'US Open où il retrouvera son compatriote russe Andrey Rublev (8e).
«Les conditions étaient vraiment difficiles», a souligné Medvedev en référence à la chaleur humide qui enveloppait New York lundi soir.
«À un moment, j'ai cru que je n'allais plus pouvoir jouer, mais j'ai alors remarqué que lui aussi commençait à moins bien se déplacer. Alors je me suis dit qu'il fallait me battre», a raconté Medvedev qui a eu recours à un inhalateur dès le premier set.
«J'ai ensuite commencé à mieux servir et ça a été la clé», a-t-il ajouté en précisant qu'il s'était également senti «de mieux en mieux» physiquement au fil du match.
Battu en 8es de finale l'an dernier, il tentera de se hisser de nouveau dans le dernier carré en affrontant Rublev, le parrain de sa fille.
«Ce sera intense, très dur physiquement, a-t-il prédit. D'habitude, on joue à haut niveau l'un contre l'autre.»