Alberta: qui succédera à Jason Kenney?

Agence QMI
Le nouveau chef du Parti conservateur uni (PCU) sera connu jeudi et succédera au premier ministre sortant Jason Kenney, démissionnaire depuis le printemps dernier lorsqu’il avait remporté de justesse son vote de confiance.
• À lire aussi: Reprise économique: plus de 13 milliards $ de surplus en Alberta
• À lire aussi: Une attaque verbale contre Chrystia Freeland dénoncée
Les résultats du vote seront dévoilés dès 20 h à l’heure du Québec au moment de la soirée organisée par le parti au centre BMO de Calgary.
Le nom du remplaçant de Jason Kenney pourrait cependant ne pas être connu dans l’immédiat, puisque le parti utilise le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que les électeurs ont classé tous les candidats selon un ordre de préférence.
Si aucun candidat ne reçoit plus de 50 % des votes au premier tour, le candidat qui aura reçu le moins de votes sera alors éliminé de la course. Les suffrages qu’il aura obtenus seront redistribués aux autres encore en lice et qui étaient inscrits comme deuxième choix sur les bulletins.
Le processus se répètera jusqu’à ce qu’un seul candidat obtienne la majorité des votes.
Les membres du PCU pouvaient voter par la poste du 2 septembre au 3 octobre, et peuvent le faire en présentiel jeudi jusqu’à midi, en attendant les résultats prévus en soirée pour connaître le prochain chef conservateur qui sera premier ministre désigné.
Qui sont les candidats?
Sept candidats sont dans la course pour tenter de succéder à M. Kenney et devenir premier ministre désigné.
Selon les récents sondages, Danielle Smith a su se démarquer du lot et serait l’une des favorites en raison de son projet de souveraineté de l’Alberta, qui permettrait d’ignorer les lois votées à Ottawa. Elle a également dominé la course électorale en s’en prenant aux mesures sanitaires imposées lors de la pandémie de COVID-19 par Ottawa.
Premier à se lancer dans la course, l’ancien ministre des Finances Travis Toews souhaite rallier le parti pour arriver à battre le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Rachel Notley aux prochaines élections provinciales.
L’ancien cofondateur du parti, Brian Jean, a signé son retour en politique avec sa candidature après avoir démissionné de son siège de député en 2018, quelques mois après avoir perdu la course à la chefferie du PCU face à Jason Kenney en 2017.
Leela Aheer, ancien ministre de la Culture, du multiculturalisme et de la Condition féminine, a aussi décidé de tenter sa chance au plus haut poste de la province.
Moins sous les feux des projecteurs, l’ancienne ministre des Services à l’enfance Rebecca Schulz et les députés Rajan Sawhney et Todd Loewen sont aussi en lice pour devenir premier ministre.
Pour valider leur dossier, les candidats devaient payer des frais d’inscription de 150 000 $ et un dépôt de 25 000 $ remboursable en guise de garantie d’un bon comportement. Ils devaient également obtenir 1000 signatures de membres du parti, avec un minimum de 200 dans chacune des cinq régions électorales.
Que va devenir Jason Kenney?
L’élection de jeudi soir ne signe pas la fin de Jason Kenney en politique, puisqu’il avait annoncé dès sa démission en mai dernier son souhait de rester député de la circonscription de Calgary-Lougheed.
Rappelons que le premier ministre sortant avait remporté son vote de confiance en mai, mais avec peu d’avance, ce qui l’a amené à poser sa démission comme chef de parti afin de rassembler les conservateurs.
Jason Kenney était le premier ministre de l’Alberta depuis 2019 et avait siégé comme chef de l’opposition depuis 2018, après son élection à la tête du Parti conservateur uni.
Avant de s’illustrer sur la scène provinciale, il avait occupé plusieurs postes ministériels au fédéral, notamment en tant que ministre de la Défense nationale, sous le gouvernement Harper.
Sa gestion de la pandémie de COVID-19 avait suscité de nombreuses critiques en décidant de lever les mesures sanitaires dès juillet 2021, menant le système hospitalier albertain dans le mur.