Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Reprise économique: plus de 13 milliards $ de surplus en Alberta

Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2022-08-31T03:43:23Z
Partager

La reprise économique post-pandémie et la guerre en Ukraine qui ont fait bondir le prix du baril de pétrole sourient à l’Alberta, qui s’attend à engranger un surplus budgétaire 25 fois plus important que prévu.

«En se basant sur notre premier trimestre et les projections pour l’année fiscale en cours, nous n’aurons pas un surplus de 515 millions $ comme nous l’avions initialement projeté dans le budget en février, mais plutôt un surplus de 13,2 milliards $», s’est enthousiasmé le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, dans une vidéo mise en ligne mardi soir.

«Bien sûr, une grande part de ceci est due à la croissance des prix des biens et des redevances», a poursuivi M. Kenney.

Pour avoir un ordre de grandeur, le budget adopté par le gouvernement albertain l’hiver dernier prévoyait un total de 59,4 milliards $ en dépenses, en plus de 2,8 milliards $ pour se remettre de la COVID-19 et faire face à d’éventuels désastres.

À titre de comparaison, l’année fiscale 2020-2021, marquée par l’arrivée de la pandémie et l’effondrement du prix du pétrole, s’était conclue avec un manque à gagner de 17 milliards $ pour le gouvernement albertain.

Le premier ministre démissionnaire, qui cédera bientôt les rênes de la province au prochain chef du Parti conservateur uni – les résultats de la course à la chefferie sont attendus le 6 octobre –, a vanté sa rigueur budgétaire pour expliquer la bonne performance fiscale de l’Alberta.

«Fondamentalement, nous n’aurions pas un budget équilibré cette année si nous n’avions pas repris le contrôle des dépenses et de la croissance de l’économie», a plaidé M. Kenney.

Conséquemment, le gouvernement albertain va remettre en place son système d’indexation des impôts, ce qui devrait permettre aux contribuables de recevoir environ 300 $, en moyenne, à la fin de l’année fiscale. Cette mesure coûtera environ 300 millions $ au gouvernement, a indiqué Jason Kenney.

Publicité
Publicité