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L'article provient de TVA Nouvelles
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Airbus A350 de Cathay Pacific: le problème pouvait causer d'«importants» dégâts

AFP
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2024-09-19T07:05:11Z
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Le problème de moteur de l'Airbus A350 qui a entraîné l'annulation de dizaines de vols de Cathay Pacific début septembre aurait pu provoquer «des dégâts importants», selon une enquête des autorités de Hong Kong publiée jeudi. 

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«Si cette situation n'avait été pas rapidement détectée et traitée, elle aurait pu dégénérer en un incendie de moteur plus grave, susceptible de causer des dégâts importants sur l'avion», indique un rapport préliminaire de l'Autorité d'enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AAIA).

La compagnie hongkongaise a immobilisé brièvement sa flotte d'A350 le temps de faire des inspections et des réparations après qu'un avion de ce modèle à destination de Zurich a été contraint de faire demi-tour vers Hong Kong le 2 septembre.

Des vérifications après le vol ont révélé un «trou visible dans le tuyau (de carburant)», de la «suie noire observée sur la section arrière du moteur principal, indiquant des signes d'incendie», ainsi que des traces de brûlé, détaille le rapport.

Les experts hongkongais ont affirmé que des composants sur 15 des 48 avions de la flotte A350, équipés de moteurs du fabricant britannique Rolls-Royce, devaient être remplacés.

Ces conclusions sont encore «provisoires», a souligné jeudi un porte-parole de l'autorité.

L'AAIA a également recommandé à l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) d'exiger du fabricant de moteurs Rolls-Royce qu'il s'assure de la sécurité des moteurs des A350.

L'incident de Cathay a incité d'autres compagnies aériennes à effectuer des contrôles similaires sur leurs modèles A350-900 et A350-1000, équipés respectivement de moteurs Rolls-Royce, Trent XWB-84 et XWB-97.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne a également imposé des inspections sur les A350-1000.

Selon l'AESA, 86 appareils de ce type sont en service dans le monde.

Qatar Airways est la compagnie exploitant le plus grand nombre d'appareils de la version 1000, avec 24 appareils dans sa flotte, suivie par Cathay Pacific et British Airways, qui en exploitent tous deux 18.

Airbus et Rolls-Royce ont indiqué coopérer avec Cathay, mais sans faire plus de commentaires dans l'attente de l'enquête.

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