Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Collision mineure entre deux avions dans un aéroport japonais, pas de blessés

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-02-01T08:47:41Z
Partager

Les extrémités des ailes de deux avions sont entrées en contact jeudi dans un aéroport de l'ouest du Japon, un incident qui n'a pas fait de blessés mais qui survient un mois après une collision mortelle à l'aéroport de Tokyo-Haneda. 

Cette nouvelle collision, mineure, a eu lieu à l'aéroport d'Osaka-Itami, utilisé seulement pour des vols intérieurs et distinct de l'aéroport international du Kansai, également situé près d'Osaka.

L'incident s'est produit entre deux avions de ligne de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) peu après 10 h (1 h GMT), a déclaré à l'AFP un porte-parole de Kansai Airports, société qui gère les deux aéroports.

«On nous a dit que les extrémités des ailes de deux avions d'ANA s'étaient égratignées entre elles», a-t-il précisé.

Aucun passager ou membre d'équipage n'a été blessé, selon des médias locaux.

Cet incident est le dernier en date d'une série de collisions entre avions dans des aéroports japonais depuis le début de l'année.

La plus grave, survenue le 2 janvier à l'aéroport de Tokyo-Haneda entre un Airbus A350 de Japan Airlines et un plus petit appareil des garde-côtes nippons, a fait cinq morts parmi les six occupants de ce dernier.

Les 379 personnes à bord de l'appareil de Japan Airlines ont pu en sortir avant qu'il ne soit englouti par les flammes.

À la suite de cet accident, le gouvernement japonais avait annoncé avoir renforcé les procédures de contrôle du trafic aérien dans tout le pays.

Par ailleurs, le 16 janvier, un avion de Korean Air avait heurté un appareil vide de la compagnie Cathay Pacific au sol à l'aéroport de Sapporo, dans le nord du Japon, sans faire de blessés.

Mi-janvier aussi, un vol ANA avait dû opérer un demi-tour après la découverte d'une fissure sur le hublot du cockpit de l'avion, un Boeing 737-800, ont rapporté des médias japonais.

Publicité
Publicité