Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Air Canada transforme les moments précieux en casse-têtes financiers

Marc Brousseau et sa fiancée, qui vont se marier aujourd’hui, ont planifié une croisière pour leur voyage de noces. Ils devront dépenser des centaines de dollars de plus pour se rendre à leur port d’embarquement, mardi.
Marc Brousseau et sa fiancée, qui vont se marier aujourd’hui, ont planifié une croisière pour leur voyage de noces. Ils devront dépenser des centaines de dollars de plus pour se rendre à leur port d’embarquement, mardi. Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-08-16T04:00:00Z
Partager

Des mariages, des retrouvailles familiales et des voyages planifiés depuis des mois se transforment en cauchemars logistiques, alors que le conflit à Air Canada pousse des milliers de Québécois à débourser des sommes astronomiques pour sauver leurs moments les plus précieux. 

• À lire aussi: Air Canada: les agents de bord désertent leurs postes et disent non à l’arbitrage d’Ottawa

• À lire aussi: Conflit Air Canada: 25 000 voyageurs canadiens bloqués chaque jour dès samedi

Marc Brousseau se marie samedi à Québec et devait partir en croisière pour son voyage de noces mardi. Face à l’incertitude, le couple a réservé de nouveaux sièges avec Air Transat, «un vol un peu plus dispendieux, mais avec option de remboursement».

Le problème: une pénalité de 600$ s’il annule, si jamais son vol Air Canada était maintenu. «On a pris ça un peu comme une garantie d’assurance qu’on allait partir», a expliqué le futur marié à TVA Nouvelles, vendredi matin.

Pour le vol de retour, l’addition s’alourdit encore: «Les coûts ont extrêmement augmenté. On va revenir, mais quand, à quel coût et de quelle façon? On ne le sait pas encore.»

Un homme qui n’avait pas revu sa famille depuis cinq ans vit une déception encore plus cruelle. «Je devais me rendre à Calgary et ils ont annulé mon vol. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir m’emmener à Calgary», a-t-il témoigné au micro de TVA, à Québec, vendredi matin.

Une voyageuse s’en allant en Corée a résumé l’explosion du prix des billets au même micro: «J’ai payé environ 5000$, alors que mon vol original était à 900$.»

D’autres ont vécu l’annulation en temps réel: des passagers prêts à embarquer pour la Guadeloupe ont vu leur vol être annulé à la dernière minute quand les agents de bord ne se sont tout simplement pas présentés, utilisant des jours de maladie, de peur d’être bloqués à destination.

Les voyageurs peuvent modifier gratuitement leurs vols Air Canada jusqu’au 12 septembre, bien que les remplacements restent «peu probables dans un délai acceptable», selon la compagnie.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité