Aide à l’Ukraine: le Canada va magasiner de nouveaux chars, dit Anand
Agence QMI
Maintenant qu’il a accepté de céder le dixième de ses chars de combat Leopard 2A4 à l’Ukraine, le Canada va se mettre en mode magasinage pour remplacer ses dons.
• À lire aussi: Une prime de près de 18,5 millions de dollars pour le directeur de BP, selon le Times
• À lire aussi: Poutine convaincu qu'il gagnera la guerre à l'usure, selon le chef de la CIA
C’est à tout le moins ce qu’a laissé entendre la ministre de la Défense, Anita Anand, en faisant le point dimanche à l’émission The West Block de Global News sur la plus récente tranche d’aide militaire à l’Ukraine
«Nous allons acheter des chars d’assaut additionnels pour les Forces armées canadiennes [FAC]», a assuré Mme Anand.
Le Canada s’est engagé, vendredi, à fournir quatre Leopard 2A4 de plus que prévu, faisant grimper à huit le nombre de chars de combat qui se retrouveront en Ukraine. Un char de dépannage et 5000 obus de 155 mm sont aussi prévus avec ce nouvel envoi.
Or, les FAC ne disposaient que de 82 chars de combat Leopard 2, en plus de 30 chars destinés au génie. C’est donc dire qu’Ottawa a cédé tout prêt de 10 % de sa flotte de chars de combat Leopard.
La ministre Anand s’est engagée à faire des emplettes pour les remplacer, mais sans s’engager sur le type de véhicule que se procurera le Canada.
«Nous allons nous assurer de capitaliser sur les technologies les plus à jour et qui peuvent être opérées en conjonction avec nos alliés, comme nous l’avons fait dans le passé», a signalé Mme Anand à Global News, en reconnaissant que cela pourrait vouloir dire acheter d’autres chars de combat principaux que les Leopard 2.
Cette gamme de véhicules, de fabrication allemande, est utilisée par un grand nombre de pays dans le monde, mais ne représente pas les seuls chars de combat principaux disponibles. Ainsi, les Américains misent sur le M1 Abrams, les Britanniques sur le Challenger 2 et les Français sur le Leclerc.