Une prime de près de 18,5 millions de dollars pour le directeur de BP, selon le Times

AFP
Bernard Looney, le directeur général de BP, géant britannique des hydrocarbures, touchera une prime exceptionnelle de 11,4 millions de livres, ou 18,5 millions de dollars canadiens, dans la foulée de l’envolée des cours des hydrocarbures, rapporte le Times dans son édition de dimanche.
• À lire aussi: BP annonce qu'il sort du capital du russe Rosneft
• À lire aussi: Le géant pétrolier BP annonce la suppression de 10 000 emplois
BP a annoncé le 7 février un résultat annuel pour 2022 dopé par la hausse des prix du pétrole et du gaz, tirés notamment par la guerre en Ukraine.
L’entreprise britannique a vu son bénéfice hors éléments exceptionnels – indicateur privilégié par les marchés – plus que doubler sur un an pour atteindre 27,7 milliards de dollars, un record.
Contacté par l’AFP, BP n’a ni confirmé ni infirmé le montant de la prime accordée à Bernard Looney. «Les détails de la rémunération de notre directeur général seront inclus dans le rapport annuel qui sera publié dans la première moitié du mois de mars», a dit David Nicholas, un porte-parole de l’entreprise.

Le montant des primes exceptionnelles accordées à Bernard Looney et à d’autres dirigeants de l’entreprise a fait l’objet de consultations avec les investisseurs, selon le Times.
Un conflit avec les investisseurs sur la rémunération accentuerait la pression politique sur BP, qui, comme d’autres géants de l’énergie, a fait face à des appels en faveur d’une augmentation des taxes sur les bénéfices exceptionnels, relève le journal.
L’inflation au Royaume-Uni dépasse 10%, tirée notamment par les prix de l’énergie.
Face à l’augmentation du coût de la vie, des salariés de différents secteurs, aussi bien des cheminots que des enseignants ou des infirmières, se sont mis en grève ces derniers mois pour demander des augmentations de salaire.