Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Agroalimentaire: Exceldor avalée par un milliardaire ontarien

La coopérative fondée en 1945 était à la recherche de liquidités

L’usine d’Exceldor à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie.
L’usine d’Exceldor à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie. Photo Francis Halin
Partager

Sylvain Larocque, Francis Halin et Louis Deschênes

2025-05-15T16:07:51Z
2025-05-15T19:18:34Z
Partager

La coopérative québécoise mal en point Exceldor a accepté une offre d’achat du géant Sofina, propriété du milliardaire ontarien Michael Latifi.

• À lire aussi: Exceldor fournira 12 000 kg par mois aux banques alimentaires du Québec

• À lire aussi: Des dizaines d’emplois perdus dans la fermeture de l’abattoir Agri-Bio de Saint-Agapit

Il s’agit d’une transaction majeure, mais la valeur de celle-ci n’a pas été divulguée jeudi. Les 330 producteurs agricoles qui sont propriétaires d’Exceldor – surtout des Québécois – devront se prononcer sur la vente le 5 juin.

«C’est un pincement au cœur, c’est un fleuron de l’agroalimentaire québécois qui passe à des intérêts canadiens», souligne Benoit Fontaine, président des Éleveurs de volaille du Québec.

Selon lui, les producteurs n’ont pas à s’inquiéter puisque l’acquéreur connait et croit en la gestion de l’offre.

«Nous ne sommes pas dans le cas de Tyson Foods dans les années 90 où les gens étaient arrivés des États-Unis avec leurs gros sabots et voulaient tout chambarder», rappelle-t-il.

L’entreprise de Lévis est la dernière coopérative avicole au pays et le deuxième plus important transformateur de volaille du Québec. Elle emploie plus de 3700 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard $.

Publicité
Le siège social d’Exceldor à Lévis
Le siège social d’Exceldor à Lévis Photo Norbec
Offre surprise

«C’est une opportunité qui nous a été présentée et qui, honnêtement, répondait à des attentes qu’on n’avait même pas», a précisé jeudi au Journal Gabrielle Fallu, porte-parole d’Exceldor.

Depuis l’an dernier, la coopérative venant de célébrer ses 80 ans cherchait un acheteur pour son centre de distribution de Belœil, en Montérégie, afin de renflouer ses coffres. Ses excédents (profits) sont en baisse depuis quatre ans.

«Dans les dernières années, ç’a été plus difficile, a reconnu Mme Fallu. [...] Les marges [bénéficiaires] ont incroyablement diminué pour les transformateurs spécialisés [dans la volaille].»

Gabrielle Fallu
Gabrielle Fallu Photo LinkedIn

Il était de plus en plus difficile d’approvisionner «de façon rentable» les cinq géants du secteur des supermarchés (Loblaws, Sobeys, Walmart, Costco et Metro), a fait valoir Gabrielle Fallu.

«Ce sont de grands joueurs nationaux qui demandent des volumes nationaux», a-t-elle rappelé.

Sofina faisait partie des acheteurs potentiels sollicités par Exceldor pour ses installations de Belœil. L’entreprise ontarienne a plutôt proposé d’acquérir la totalité des actifs de la coopérative.

Québec n’interviendra pas

Le gouvernement Legault ne prévoit pas s’opposer à la transaction.

«Nous souhaitons que cette transaction vienne renforcer et contribuer à assurer la pérennité d’Exceldor au Québec, a-t-on commenté au cabinet du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. Le maintien des activités au Québec est assuré par la gestion de l’offre et les conventions de mise en marché.»

À Belœil, les salariés d’Exceldor venaient d’apprendre la nouvelle lorsque Le Journal est passé, jeudi après-midi.

«Je trouve que c’est une bonne nouvelle parce que ça nous rassure sur les emplois», a commenté Marcel Massé, agent syndical chez les Teamsters, qui représentent des travailleurs d’Exceldor.

Fondée par M. Latifi en 1995, Sofina est notamment propriétaire des marques de charcuterie Mastro et San Daniele ainsi que du fabricant de produits congelés Janes.

Michael Latifi
Michael Latifi Photo Aliments Sofina

«Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe d’Exceldor afin de renforcer la notoriété de ses marques emblématiques tant au Québec qu’à travers le Canada», a déclaré Michael Latifi, PDG d’Aliments Sofina, dans un communiqué.

Exceldor compte des installations dans ces municipalités: Saint-Anselme, Saint-Damase, Saint-Hyacinthe, Saint-Bruno-de-Montarville, Belœil et Saint-Cuthbert, en plus de Hanover (Ontario), de Winnipeg et de Blumenort (Manitoba).

Aliments Sofina en bref

Siège social: Markham (Ontario)

Chiffre d’affaires: 6,5G$

Installations: plus de 40 dans cinq pays

Employés: plus de 13 000

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité