Agression sexuelle: Gilbert Rozon aussi poursuivi à New York
Cette poursuite s'ajoute aux neuf autres pour lesquelles l'ex-magnat de l'humour se trouve actuellement au palais de justice de Montréal


Camille Payant
Gilbert Rozon n’a pas fini d’en découdre avec les tribunaux: il est aussi poursuivi à New York, où une femme allègue avoir été agressée sexuellement par l’ex-magnat de l’humour en 1985.
• À lire aussi: Salomé Corbo aurait été agressée sexuellement par Gilbert Rozon à 13 ans
• À lire aussi: Procès civil de Gilbert Rozon: les réactions des victimes décortiquées par une experte
L’ex-magnat de l’humour, qui avait fondé deux ans plus tôt le festival Juste pour rire, se trouvait à l’époque dans la Grosse Pomme en tant que programmateur, mentionne-t-on dans la poursuite déposée en 2023.
Rappelons qu’un procès civil opposant neuf femmes à Gilbert Rozon est en cours au palais de justice de Montréal, où elles lui réclament près de 14 M$. L’homme d’affaires devrait témoigner pour sa défense d’ici la fin du mois.
Dans cette autre poursuite qui n’avait jamais été rendue publique, Bernadette O’Reilly, résidente d’une localité en périphérie de New York, allègue avoir été agressée sexuellement par Gilbert Rozon il y a 40 ans.
La jeune femme, à l’époque âgée de 26 ans, travaillait comme agente administrative dans les bureaux d’une agence de talents liée à l’homme d’affaires.
Dans une chambre d’hôtel
Un soir, son employeur lui aurait demandé d’accompagner Rozon à un souper. Une fois sur les lieux, il aurait fait pression pour qu’elle consomme de nombreux verres alcoolisés, allègue-t-elle.
Le fondateur de Juste pour rire lui aurait ensuite demandé de le suivre jusqu’à sa chambre d’hôtel.
Lorsqu’ils se seraient retrouvés à l’intérieur, «M. Rozon a commencé à toucher de force les parties génitales de la plaignante. Elle a résisté et s’est échappée de la chambre d’hôtel», peut-on lire dans la poursuite.
Selon les documents judiciaires, Mme O’Reilly a depuis souffert de «détresse émotionnelle grave, y compris de l’anxiété aiguë et des crises de panique».
Les montants réclamés seront déterminés au procès, qui devrait se tenir devant un jury à New York.
Il nie tout
Dans sa réponse à la poursuite, Gilbert Rozon nie les allégations contre lui.
Il affirme également que la demande est désormais prescrite. Celle-ci avait été déposée dans le cadre de l'Adult Survivors Act, une loi passée par l’État de New York qui avait retiré la prescription pour les dossiers civils liés à des infractions sexuelles pendant un an.
Mais selon Rozon, l’application de cette loi viole ses droits et est inconstitutionnelle.
Le dossier sera de retour en cour à New York devant la juge Judith C. McCarthy en avril pour la suite des procédures.
Avec Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.