Salomé Corbo aurait été agressée sexuellement par Gilbert Rozon à 13 ans
Elle témoignait en marge du procès civil opposant neuf femmes, dont sa belle-mère, à l’ex-magnat de l’humour


Camille Payant
La comédienne Salomé Corbo aurait été agressée sexuellement par Gilbert Rozon alors qu’elle avait seulement 13 ans, a-t-elle témoigné en marge du procès opposant neuf femmes, dont sa belle-mère, à l’ex-magnat de l’humour.
• À lire aussi: Procès civil de Gilbert Rozon: les réactions des victimes décortiquées par une experte
«Je me souviens m’être dit: "Il faut se méfier des vieux messieurs saouls"», a mentionné Salomé Corbo mardi après-midi, au palais de justice de Montréal.
La comédienne, improvisatrice et metteuse en scène aurait été agressée sexuellement par Gilbert Rozon lors d’une fête à la fin du festival Juste pour rire de 1990. Alors âgée de 13 ans, elle travaillait comme animatrice de scène et dans un kiosque d’information.
«Je me rappelle être allée le saluer. Il a tenté de m’embrasser, a mis sa main sous ma robe, m’a attrapée par l’entrejambe et a inséré un doigt sous ma petite culotte», a-t-elle illustré, précisant lui avoir dit son âge et réussi à le repousser.
Salomé Corbo a souligné que personne n’avait eu le temps de réagir à ce moment puisque tout était allé très vite.
«J’ose croire que si quelqu’un l’avait vu, quelqu’un serait venu m’aider», a-t-elle souligné.
Elle s’est ensuite rendue aux toilettes parce que «ça lui piquait» et qu’elle avait encore «la sensation de l’ongle».
Quelques années plus tard, Gilbert Rozon l’aurait traitée «d’agace» dans un bar en marge du National d’improvisation Juste pour rire.
«Entre filles, on se disait: "Ne reste pas seule avec Gilbert, évite tout rapport de séduction", a mentionné Mme Corbo. Il y avait une espèce de code de vie entre jeunes femmes humoristes et jeunes femmes de la scène.»

Faits similaires
Salomé Corbo, qui s’est notamment fait connaître du grand public dans la série Unité 9, témoignait en tant que témoin de faits similaires dans le cadre du litige opposant neuf femmes à Gilbert Rozon.
Elle est la belle-fille de Danie Frenette, qui poursuit l’ex-magnat de l’humour pour 2,2 millions de dollars. La directrice artistique, qui dirige maintenant l’École de théâtre du vieux Saint-Eustache, allègue avoir été agressée à deux reprises par Gilbert Rozon alors qu’elle était à l’emploi de Juste pour rire.
Mme Frenette aurait notamment été violée dans des buissons lors d’une fête à sa résidence d’Outremont à la fin du festival de 1988.
La même soirée
Lors de la même soirée, Gilbert Rozon aurait tenté d’embrasser une amie et collègue de Danie Frenette.
«J’ai été poussée dans la chambre par M. Rozon qui essayait de m’embrasser. Je l’ai repoussé, je suis sortie de la chambre», a témoigné mardi matin Martine Rochette.

Sa plainte au SPVM en 2017, effectuée dans la foulée de la vague de dénonciations contre le fondateur de Juste pour rire, est restée sans suite, a-t-elle précisé.
La Presse révélait mardi matin que l’animateur français Laurent Ruquier avait prêté 3 millions de dollars à Gilbert Rozon afin de l’aider à payer ses frais judiciaires.
Le procès civil se poursuivra la semaine prochaine au palais de justice de Montréal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.