Afrique du Sud: un pasteur acquitté d'accusations de viol de nouveau arrêté

AFP
Un télévangéliste nigérian, Timothy Omotoso, récemment acquitté de multiples accusations de viol, a été de nouveau arrêté pour infractions à la législation sur l'immigration, a annoncé samedi la police sud-africaine.
• À lire aussi: «Violations des droits humains» : l’ONG African Parks au Congo accusée de viol et de torture
• À lire aussi: Afrique du Sud: plus de 120 vautours morts empoisonnés
• À lire aussi: Une mère sud-africaine reconnue coupable d'avoir vendu sa fille de 6 ans
L'homme avait été acquitté et libéré en avril, huit ans après avoir été emprisonné pour viol et agression sexuelle sur plusieurs jeunes femmes de son église.
Les autorités de l'immigration et la police l'ont une nouvelle fois arrêté dans la ville de East London, «juste après la messe», a déclaré à la presse une responsable policière, Fannie Masemola. «Il sera accusé de violations de la loi sur l'immigration et comparaîtra devant le tribunal lundi», a-t-elle précisé.
Pasteur de l'église Jesus Dominion International (JDI), basée en Afrique du Sud, avait été arrêté en 2017 pour 32 chefs d'accusation, dont viol, exploitation sexuelle et traite d'êtres humains.
En avril, la juge de la Haute Cour du Cap-Oriental, Irma Schoeman, a critiqué la gestion de l'affaire par l'accusation, affirmant que l'État n'avait pas prouvé au-delà de tout doute raisonnable le bien-fondé de ses accusations contre Omotoso et deux assistantes, également inculpées.
Plus de 42 500 viols ont été signalés entre 2023 et 2024 en Afrique du Sud, selon les statistiques de la police, soit plus de 116 viols par jour.