Affaire Bouazzi: un débat de fond censuré?
TVA Nouvelles
Bien qu’il soit en désaccord avec les déclarations controversées du député solidaire Haroun Bouazzi, l’analyste Thomas Mulcair déplore une certaine forme de censure entourant le débat sur l’enjeu du racisme en politique.
• À lire aussi: Racisme à l’Assemblée nationale: Bouazzi malmené au Salon rouge, comme jamais un député ne l’avait été auparavant
• À lire aussi: Racisme à l’Assemblée nationale: des militants font pression sur GND pour que Bouazzi reste au caucus
• À lire aussi: Racisme à l’Assemblée nationale: les élus ne sont pas racistes, dit Bouazzi
«Je suis en train de faire une plaidoirie pour qu’on arrête ce réflexe de dire qu’au Québec, tout le monde doit penser la même chose sur le même sujet. La réaction qu’on reçoit depuis vendredi ne tolère aucune, aucune marge de discussion au débat, ce qui évacue une discussion de l’autre partie», a soutenu le collaborateur de l’émission La Joute.
«On peut discuter d’une attitude qui, à mon point de vue, est singulièrement inadéquate de la part de la CAQ vis-à-vis les nouveaux arrivants, vis-à-vis les groupes communautaires, vis-à-vis les communautés culturelles et certaines en particulier. Ça se discute», a-t-il ajouté.
Ses collègues Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre ne partagent pas tout à fait le même point de vue.
«Je suis pour la liberté d’expression, mais on ne peut pas partir non plus un débat sur les bases que M. Bouazzi a dites. On peut avoir le débat. Est-ce qu’un ministre ou un député, peu importe la couleur, peu importe l’époque, a dit des propos qui n’avaient pas sa place? On peut le faire, l’analyser, mais on ne peut pas partir le débat sur les bases que M. Bouazzi nous a évoquées», a soutenu Marc-André Leclerc.
«Oui, ça se discute, mais ça se discute sur des bases saines et non avec des accusations basées sur des mensonges et des faits qui ne sont pas vérifiés», a commenté, pour sa part, Elsie Lefebvre.
«Oui, il y en a au Québec. Oui, il y a de la discrimination. Oui, on doit s’améliorer, mais ce n’est pas en attisant les préjugés qu’on a au sein de sa communauté qu’on va aider les choses», a ajouté la jouteuse.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.