Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Ado poignardé à l'école: «j’ai peur que ça m’arrive à moi»

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-20T20:08:59Z
Partager

L’inquiétude gagne les élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, après qu’un de leur confrère ait été poignardé par un autre jeune la semaine dernière.

• À lire aussi: Vidéo d’un ado poignardé avec violence à l’école

Des témoins de l’événement rencontrés par TVA Nouvelles mardi après-midi ont indiqué avoir peur d’être la cible d’une attaque du genre.

«J’ai peur que ça m’arrive à moi», a indiqué l’un d’entre eux.

«Ça m’a beaucoup choqué. Ça m’a fait de la peine pour le pauvre garçon. (...) C’est vraiment éprouvant», raconte une de ses camarades de classe.

Un autre adolescent qui a assisté à la scène morbide explique comment l’attaque s’est vraisemblablement déroulée.

«Il a essayé de le pogner dans le ventre. Il n’a pas réussi. Il a réussi dans la jambe quand il s’est tourné, dit-il. Il est parti à courir et d’autres jeunes l’ont rattrapé. Il y a un militaire qui est sorti de chez lui et qui l’a immobilisé jusqu’à ce que la police arrive.»

Publicité

Un autre élève raconte que lui et son amie ont porté secours à la victime.

«Mon amie a pris des chandails de l’école et les a (utilisé) comme pansement. Moi, j’avais une trousse dans mon sac», dit-il.

Des détecteurs de métal dans les écoles?

C’est le troisième épisode de violence armée à survenir dans un milieu scolaire en l’espace d’une semaine.

Lundi dernier, un étudiant a été poignardé dans un local informatique du Collège de Maisonneuve, à Montréal.

Et puis vendredi dernier, un adolescent de 14 ans a aussi été poignardé dans le stationnement de l’école secondaire Anjou.

Selon l’inspecteur à la retraite du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), André Durocher, il faudra prendre des mesures pour assurer la sécurité des jeunes à l’école.

«On va devoir, malheureusement, avoir des détecteurs de métal dans nos écoles. Je sais que ça peut faire grincer des dents certaines directions d’école mais malheureusement, entre ce mal-là et protéger nos jeunes... je pense qu’on n’aura pas le choix», dit-il.

M. Durocher est toutefois conscient qu’il est à peu près impossible de réduire «à 100%» ce genre d’événement.

«Un moment donné, est-ce qu’on va interdire des fourchettes et des couteaux dans la cafétéria? Jusqu’où ça va aller?» se questionne-t-il. 

Il est également d’avis que des agents de sécurité pourraient désormais être nécessaires dans les établissements scolaires.

Publicité
Publicité