Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Ado ensevelie sous la neige: le maire de Châteauguay «sincèrement bouleversé»

Partager

Agence QMI

2025-02-19T19:16:25Z
Partager

Le maire de Châteauguay, Éric Allard, est «sincèrement bouleversé» par le drame qui a ébranlé sa municipalité, où une adolescente de 13 ans a été retrouvée inanimée mardi après que sa construction de neige se soit effondrée sur elle. 

• À lire aussi: Châteauguay: une ado retrouvée inanimée ensevelie dans la neige

«Tout ce que j’ai comme informations, c’est que la jeune fille a été hospitalisée. Je tiens à dire qu’absolument toutes mes pensées accompagnent cette famille-là», a-t-il confié, ému, à TVA Nouvelles.

La jeune fille, qui profitait d’un congé scolaire accordé en raison de la tempête de dimanche, aurait fait un fort ou un tunnel sous la neige sur le terrain de sa résidence, selon nos informations.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

La structure se serait ensuite écroulée sur elle, l’emprisonnant pendant environ 10 minutes avant qu’elle soit secourue.

Le maire, qui est père de trois enfants, a affirmé que le drame s’est produit à peine quelques heures après que la Ville ait lancé une campagne de prévention entourant l’opération de déneigement.

«Ce qui est particulier, c’est que lundi soir, on avait une séance de conseil à la Ville et c’est un élément que j’ai mentionné parce qu’on parlait des opérations de déneigement et j’ai souligné que c’était important de faire attention de ne pas avoir des cachettes, des tunnels qui sont faits dans les bancs de neige», s’est remémoré M. Allard.

Publicité

«Le lendemain matin, la Ville a fait une publication dans ce sens», a-t-il poursuivi.

Cet avis est survenu après que plusieurs employés municipaux aient relevé la présence de structures dans les bancs de neige.

Richard Pelletier, qui est déneigeur depuis 40 ans, a affirmé qu’il lui arrive souvent de voir des tunnels construits près de la route, ce qui le force à faire son travail avec une extrême prudence pour éviter les accidents.

«Dans le jour, il peut y avoir des enfants dedans. Quand je vois quelque chose ou je vois des enfants, je fais attention. Je vais voir. Je ne pousse pas. Parce que si je pousse, je vais les enterrer. Je vais les tuer», a-t-il illustré.

Le maire Éric Allard a fait un appel à la prudence pour tous les parents afin d’éviter que d’autres familles traversent des drames similaires.

Le maire Éric Allard
Le maire Éric Allard

«S’il y a des enfants dans des bancs de neige lors des opérations de déneigement, de tassement de neige ou de soufflage de neige, [on peut avoir des accidents]. Et en même temps, les tunnels, ça s’effondre. [...] C’est dangereux», a-t-il souligné.

«J'espère que le message est passé et qu'on va faire attention. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer dans la neige, qu'il ne faut pas en profiter, mais il faut être sécuritaire, faire attention», a ajouté M. Allard.

Le Service de police de la Ville de Châteauguay mène une enquête afin de faire la lumière sur cet événement.

L’adolescente repose toujours dans un état critique à l’hôpital Sainte Justine au moment d'écrire ces lignes.

Avec les informations d'Hadi Hassin

Voyez les explications complètes dans les vidéos ci-dessus

Publicité
Publicité