Adaptation théâtrale de «Québec-Montréal»: Pier-Luc Funk et Antoine Pilon se donneront la réplique sur scène
Frédérique De Simone
Le film Québec-Montréal sera adapté cet été au théâtre par Monarque Productions et regroupera une distribution élite, composée notamment de Pier-Luc Funk, Simon Pigeon et Antoine Pilon, trois amis dans la vie.
Mise en scène par le comédien Pierre-François Legendre – qui a lui-même incarné le personnage de Pierre-François dans le film, un rôle créé pour lui –, la pièce mettra également en vedette Charlotte Aubin, Mickaël Gouin, Louis Carrière, Catherine Brunet et Patrick Emmanuel Abellard.

Sortie en 2002, la comédie dramatique réalisée par Ricardo Trogi, scénarisée en collaboration avec Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson, explore les non-dits, les quiproquos à travers les histoires croisées des différents personnages, qui font la route entre Québec et Montréal. C’est d’ailleurs le même trio d’auteurs qui assure l’adaptation théâtrale de cette œuvre.
«On se demandait si le film avait bien vieilli et, quand on a fait la première lecture, on s’est vite rendu compte que les problèmes de couple, la peur de quitter Québec pour aller s’établir à Montréal, les trips à trois... tout est encore là. On a changé, mais les rapports hommes-femmes sont sensiblement les mêmes», a souligné à l’Agence QMI le directeur général de Monarque Productions, Mario Provencher.
La pièce conservera par ailleurs un petit côté nostalgique du film, se déroulant à la même époque, soit au début des années 2000.
Une idée propulsée par Jean-Carl Boucher
L’idée derrière l’adaptation de cette œuvre du cinéma québécois est née de l’engouement d’une lecture publique faite par Jean-Carl Boucher pendant l’édition 2020 des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Ce dernier, qui collaborait avec Pierre-François Legendre pour un autre projet et qui avait en tête d’en faire une adaptation théâtrale, a proposé son nom aux producteurs pour la mise en scène.
Il n’en fallait pas plus, le projet était né.
«Le film a été écrit comme une pièce de théâtre à sketches et je pense que pour nous, ç’a été le projet où ç’a été le plus facile de monter une distribution», a indiqué le producteur Mario Provencher, pour qui il était tout aussi important de recréer le trip de gang que le métrage avait à l’époque.
Diriger un autre comédien dans un rôle écrit pour soi
«Pour moi, c’était hyper important de respecter ce climat de franche camaraderie. Au niveau du casting, il fallait un peu que les comédiens aient ça aussi», a pour sa part évoqué le metteur en scène, Pierre-François Legendre, qui se plaît à diriger cette bande d’acteurs – qui peuvent parfois être dissipés malgré leur grand professionnalisme – et à cultiver l’effervescence et la frivolité de sa distribution.

«C’est très drôle aussi de diriger quelqu’un dans un rôle que moi j’ai joué et qui avait été écrit pour moi. Il y a du moi là-dedans; l’espèce de gars qui ne parle pas trop et qui est lent à prendre une décision. Leur enthousiasme est aussi très rassurant. Je les sens très respectueux de l’impact que ç’a eu dans la cinématographie québécoise», a poursuivi le comédien, en entrevue avec l’Agence QMI.
La pièce Québec-Montréal sera jouée à compter du mois d’août 2025 et se déplacera en tout dans neuf villes du Québec jusqu’au mois de février 2026.
Les billets seront mis en vente le vendredi 14 février, à 10 h, sur le site de Gestev.
Des représentations sont notamment prévues au Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption (14 au 16 août), et à la Maison des arts Desjardins, à Drummondville (22 et 23 août).