35 ans de carrière : Guy Jodoin a failli ne jamais devenir comédien

Frédérique De Simone
N’eût été Serge Denoncourt, Guy Jodoin, qui souligne aujourd’hui ses 35 ans de métier, a bien failli passer à côté de sa carrière de comédien.
L’interprète du capitaine Charles Patenaude a été refusé de toutes les écoles de théâtre avant que le metteur en scène ne pousse en secret sa candidature au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. L’homme qui l’avait brièvement dirigé dans une pièce où il avait été appelé pour combler un vide, après avoir fait bonne figure dans un tournoi d’improvisation, avait même dû insister auprès de l’institution, a raconté Guy Jodoin sur le plateau de Ça finit bien la semaine.
L’équipe de l’émission lui rendra d’ailleurs hommage ce vendredi et soulignera son apport au paysage télévisuel et culturel québécois. À l’occasion de cette fête surprise soulignant les 35 ans de métier du comédien, famille et amis seront en studio.

«J’ai de la misère à avoir autant d’attention», a avoué le principal intéressé lors d’une entrevue qu’il a accordée à l’Agence QMI, en marge de cette célébration.
«Quand j’étais jeune, j’étais très gêné. Encore aujourd’hui, recevoir autant d’attention me rend un peu mal à l’aise. Je fais ce métier-là pour jouer, parce que je suis un joueur. J’aime m’amuser, prendre la peau d’un personnage, me transformer et jouer comme animateur de quiz», a-t-il dit, ajoutant qu’il ne s’attendait pas du tout à se faire surprendre de la sorte.
L’animateur du Tricheur prend rarement le temps de se poser pour contempler tout le travail qu’il a accompli, n’étant pas particulièrement fan des bilans. «Peut-être parce que ma vie va vite», a-t-il avancé.
«Pour moi, des moments marquants, ça n’a été que ça, ma vie. Chaque fois que j’ai la possibilité de travailler avec quelqu’un, peut-être parce que je suis vraiment dans un métier que je voulais faire étant jeune, quand on m’offre des projets, même si c’est de jouer un castor dans un court-métrage, je dis oui sans trop me poser de question», a-t-il soutenu.
La fois où il a voulu quitter Le Tricheur
À la barre du jeu-questionnaire Le Tricheur depuis 14 ans maintenant, Guy Jodoin a voulu quitter l’émission l’an passé.
«J’étais tanné au bout de 13 ans. Mais on a trouvé une façon de renipper ce jeu-là pour pouvoir continuer des années encore», a révélé le comédien, qui n’a pas réussi à faire pareil avec Sucré Salé.

«J’ai fait 13 ans de Sucré Salé, mais je n’arrivais plus à me chalenger. J’avais l’impression de toujours reposer les mêmes questions et pourtant j’avais des sous qui me pendaient au bout du nez. J’ai décidé de quitter [l’émission] parce que je n’avais plus de plaisir», a-t-il dit à l’Agence QMI.
«J’ai réussi à faire la 13e année en me disant que c’était ma dernière année et que je pouvais en rire. [...] Mais si je n’arrivais plus à me challenger au Tricheur, je ne serais plus là depuis longtemps», a-t-il repris.
Guy Jodoin coupera l’hiver en deux avec son bon ami Bruno Blanchet, avec qui il partira aux Maldives en mars prochain pour les tournages de la série Partir autrement entre amis.
«On est complètement différents, mais on est tous les deux près de nos émotions. On aime aller directement à des conversations plus profondes, mais en même temps on est complètement absurdes quand on est ensemble», a-t-il dit.
Ça finit bien la semaine est présenté le vendredi à TVA sur le coup de 19h.