Activité physique chez les 12 à 17 ans: «84% du temps éveillé de l’enfant est passé devant un écran»
TVA Nouvelles
Pendant sa petite «marche du dimanche», le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, en a profité pour dénoncer le temps que passent les jeunes sur leur écran, qualifiant la situation comme «un réel problème de santé publique». Pierre Lavoie, fondateur du défi qui porte son nom, s’est également exprimé en faveur du message qu’a lancé le député incitant les enfants et les adolescents à bouger davantage.
• À lire aussi: Temps d'écran chez les jeunes: «C’est un sujet de santé publique sérieux», affirme PSPP
En entrevue à l’émission Le Bilan, l’homme qui a dévoué sa vie à cette cause soutient qu’on n’a encore rien vu des complications que le manque d’exercice chez les jeunes causera.
«On se préoccupe beaucoup de la population vieillissante, et j’en conviens c’est important, mais ce qu’on ne sait pas, c’est que derrière, il y a un tsunami de problèmes qui s’en vient», prévient M. Lavoie.
«Maintenant, on a assez de connaissances et de données pour confirmer que ces générations-là vont probablement subir beaucoup d’éléments qu’on retrouve chez les personnes âgées», explique-t-il.
- Écoutez la discussion techno avec Jordan Chénard, spécialiste en communication marketing via QUB :
Selon M. Lavoie, la pandémie et les périodes de confinements qui s’en sont suivies ont exacerbé le problème de temps d’écran chez les jeunes.
«Nos enfants étaient isolés de leurs amis pendant deux ans, alors ils pouvaient communiquer [en utilisant leur appareil]», explique-t-il.
Durant cette période, le temps d’écran chez les jeunes a augmenté de 50%, indique l’invité.
«On pensait qu’après le COVID ça allait diminuer, mais non les enfants ont garder l’habitude, donc présentement les enfants sont autant devant leur écran que durant le COVID quand ils étaient isolés. C’est 84% du temps éveillé de l’enfant qui est passé devant un écran pour les jeunes entre 12 et 17 ans», informe M. Lavoie.
***Voyez l’entrevue de Pierre Lavoie dans la vidéo ci-dessus***