Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Temps d'écran chez les jeunes: «C’est un sujet de santé publique sérieux», affirme PSPP

Partager

TVA Nouvelles

2024-01-29T20:52:44Z
Partager

Est-ce que les jeunes passent trop de temps devant un écran? Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, pense que oui et souhaite en faire sa priorité pour les prochains mois.

«J’entends des témoignages, notamment dans les écoles primaires et secondaires où lors des pauses, dans certains endroits, ils sont tous au tour de TikTok dans un silo au lieu de socialiser comme des enfants devraient le faire», mentionne-t-il.

D’ailleurs, il affirme que la santé physique des jeunes est de moins en moins bonnes et ceci est expliqué en partie en raison du temps d’écran qui occupe presque tout leur temps libre.

«Les données parlent d’elle-même, nos jeunes font de l’embonpoint, 30% de nos ados sont en situation d’embonpoint et nos adolescents pèsent 15 lb de plus en moyenne que dans les années 1980.»

  • Écoutez la chronique culture et société avec Jean-François Baril et Sophie Durocher via QUB :

Publicité

Le PQ souhaite d’abord informer les parents et les enseignants des risques d’une trop grande exposition aux écrans.

«C’est un sujet de santé publique sérieux et je crois que nous ne devrions plus attendre», dit-il.

«C’est à l’État d’informer au moins, ce n’est pas à l’État de décider à la place des parents.»

Il sait toutefois que le défi sera de taille.

«Je le vis moi-même en tant que parent, c’est tentant d’installer les enfants devant Caillou et Pat’Patrouille lorsqu’on a huit tâches en même temps à faire.»

Cependant, il a rappelé en entrevue à «100% Nouvelles» que le défi était immense lorsque la cigarette faisant partit de la vie au quotidien des Québécois.

«C’est sur qu’au début lorsqu’on parlait d’une société sans fumée alors que tout le monde fumait dans les lieux publics ça semblait impossible, mais en rétrospective, jamais on ne laisserait nos enfants fumer dans les cours d’école. Il faut le voir de la même manière», précise-t-il.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo dans le haut de la page.

Publicité
Publicité