Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Acquittés, les cinq anciens joueurs d'Équipe Canada junior demeurent suspendus par Hockey Canada et font l'objet d'une enquête

REUTERS
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-24T20:09:11Z
Partager

Acquittés des chefs d'accusations qui pesaient contre eux, les cinq anciens joueurs d'Équipe Canada junior font toujours l'objet d'une enquête par un comité indépendant et demeurent suspendus de «toute participation aux programmes sanctionnés par l'organisation» de Hockey Canada. 

• À lire aussi: Procès Équipe Canada junior: les 5 hockeyeurs acquittés d’agression sexuelle

• À lire aussi: Les cinq hockeyeurs acquittés: un «raisonnement juridique impeccable», selon une avocate criminaliste

En novembre 2022, un rapport d'enquête produit par le cabinet Henein Hutchison Robitaille s.r.l./S.E.N.C.R.L., mandaté par Hockey Canada, avait été présenté à un tribunal d’arbitrage indépendant au sujet des allégations concernant des membres de l'équipe nationale junior de 2018.

«Le tribunal avait pour mandat de tenir une audience afin de déterminer si certains membres de l’équipe nationale junior 2018 avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles devaient être les sanctions imposées à ces joueurs», avait-on annoncé en novembre 2023. 

Les résultats de cette audience n'avaient pas été rendus publics, mais un avis d'appel avait été lancé, par la suite, et un comité indépendant avait été formé. Le 11 septembre dernier, toutefois, Hockey Canada annonçait que «le comité d’appel indépendant a informé Hockey Canada qu’il avait approuvé une motion d’ajournement de l’audience relative à l’appel jusqu’à la fin du procès criminel visant cinq membres de l’équipe nationale junior 2018, qui demeurent tous suspendus de toute participation aux programmes sanctionnés par l’organisation.»

À moins que la Couronne décide d'appeler de la décision rendue jeudi, le comité indépendant devrait donc reprendre ses travaux.

«Aucune information ne nous a été communiquée par le comité d’appel quant à la date possible de l’audience, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la poursuite au criminel est toujours en cours», explique toutefois Hockey Canada dans une déclaration publiée peu de temps après le verdict de jeudi, ajoutant ne pouvoir faire plus de commentaires afin de ne pas «compromettre le processus d'appel».

«Du travail à faire»

Dans sa déclaration, Hockey Canada rappelle avoir «mis en œuvre une série d’initiatives importantes pour transformer la culture du hockey et la sécurité dans le sport», mais reconnaît qu'il y a encore «du travail à faire».

«Bien que d’importants progrès aient été réalisés depuis 2022, il y a encore du travail à faire, et nous continuerons à faire preuve de transparence et d’imputabilité envers la population canadienne au fil de nos efforts pour susciter un changement systémique au sein de notre sport d’hiver national.»

Publicité
Publicité