Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Achetez maintenant et payez plus tard... votre pyjama à 20$

Des entreprises proposent des paiements en différé sans intérêt pour faciliter la vie des consommateurs

Photo David Descôteaux
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-01-13T05:00:00Z
Partager

Alors que les consommateurs sont de plus en plus serrés financièrement, les solutions de paiements en différé gagnent du terrain, même pour des petits achats comme des vêtements ou l’épicerie. 

• À lire aussi: Démarrer l’année du bon pied en réduisant ses dépenses

• À lire aussi: Rembourser ses dettes est la priorité financière des Canadiens en 2024

Chez Ardene ou Aldo, vous pouvez acheter une blouse ou une paire de souliers et la payer en quatre paiements, aux deux semaines. Sans intérêt. Avec Afterpay, une entreprise fintech australienne.

Chez Altitude Sports ou Empire, vous pouvez faire la même chose avec Sezzle, une entreprise américaine. Même au Walmart, Klarna vous permet d’étaler les paiements de votre grille-pain sur quatre semaines.

«L'année passée, il y avait un spectacle de lutte à Montréal, mais c'était 500$, alors je ne voulais pas mettre ça sur une carte de crédit et payer ça pendant des mois ou années. Alors Klarna m'a donné la possibilité de couper ça en quatre tranches. Quatre fois 125$. Je ne paye pas d'intérêts parce que ça sort de mon compte-chèques», raconte Bruno Lemieux, de l’Outaouais. 

Publicité
David Descôteaux
David Descôteaux

Il utilise aussi le service lorsqu’il achète des billets pour aller voir le Canadien avec des amis, dit-il. «Si j’achète plusieurs billets, le temps qu’eux me payent, je les mets là-dessus. Je me sers de ça comme méthode pour juste étaler le paiement», dit-il. 

C’est la nouvelle tendance BNPL (Buy now pay later, ou achetez tout de suite et payez plus tard). Ces entreprises «fintechs» permettent aux gens de payer leur bien en quatre versements sans intérêt, sans utiliser leur carte de crédit.

«J'ai fait de grosses commandes, j'ai acheté des robes et des pantalons, des chandails et ça varie entre 12 et 25$ le morceau pour un total de 2 ou 300 piastres. C'est mieux que le mettre sur ma carte de crédit. Ça me fait moins mal au cœur de payer 25 dollars toutes les 2 semaines que de payer 250 piastres. Tu te sens moins mal», dit Sophie, une jeune mère de famille de Saint-Lambert.

Walmart embarque

En octobre dernier, Walmart a adopté Klarna afin de permettre à ses clients de payer plus tard et sans intérêt lorsqu’ils magasinent en ligne. 

  • Écoutez le segment économie avec David Descôteaux Girard via QUB :

«Nous avons récemment introduit Klarna pour offrir à nos clients un plus grand choix de modes de paiement et de souplesse lorsque ces derniers magasinent sur Walmart.ca et sur l’application Walmart. Ce service sépare les achats en quatre paiements sans intérêt sur une période de six semaines», dit Steeve Azoulay, directeur des Affaires publiques chez Walmart Canada. 

Publicité

«Pour le moment, ce service est offert en ligne seulement. Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires de nos clients sur de nouvelles options de paiement flexibles», ajoute-t-il.

Risque d’endettement

Selon un rapport de Research and Markets de septembre 2023, les paiements de BNPL au Canada devraient croître de 51,6% annuellement pour atteindre 2,1 milliards de dollars américains en 2023, et 8,3 milliards $ en 2028.

Certains craignent toutefois que ce type de service contribue à l’endettement, notamment chez les jeunes. «Ces produits-là sont présentés comme des alternatives à la carte de crédit alors qu'en réalité, il y a des frais qui sont reliés lorsqu’on manque un paiement, par exemple de 7,50$ avec Sezzle, ou qu’on n’a pas d’argent dans notre compte», fait remarquer Clarisse N’kaa, de chez Option consommateurs, qui a produit récemment une étude sur le sujet.

«C'est proposé comme une alternative au crédit, mais avec une carte de crédit, si tu rembourses à temps, tu ne payes pas d'intérêt non plus. Alors dans le fond, en quoi est-ce une alternative?» souligne-t-elle.  

Des entreprises qui offrent des paiements fractionnés sur les sites de commerce en ligne:

Afterpay, Sezzle, Affirm, ZIP, PayPal, et Klarna

Comment ça marche?

Les montants sont prélevés directement sur votre compte de banque ou carte de crédit, habituellement à toutes les deux semaines sur une période de six semaines.

Intérêts à payer: 0$

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité