Rembourser ses dettes est la priorité financière des Canadiens en 2024
Agence QMI
Avec des dépenses quotidiennes plus élevées, les Canadiens ont parfois dû contracter plus de dettes en 2023 et leur remboursement est devenu la priorité financière pour la prochaine année, selon un sondage de la Banque CIBC.
• À lire aussi: L'endettement augmente, l'épargne diminue: une nouvelle «tendance»?
Ainsi, 13% des Canadiens interrogés ont indiqué en faire leur priorité pour 2024. Près de 13% d’entre eux ont aussi comme objectif d’épargner le plus possible et 12% de payer leurs factures.
L’augmentation du coût de la vie figure en tête des principales raisons qui ont poussé les sondés à s’endetter davantage (46%), devant les dépenses quotidiennes plus élevées que le revenu mensuel (38%), les urgences financières imprévues (17%), le coût d’emprunt plus important (14%) et la perte de revenu (14%).
«Compte tenu des pressions exercées sur les budgets des ménages en raison de la hausse des coûts, il n'est pas surprenant que le remboursement des dettes soit une priorité absolue pour les Canadiens au cours de la nouvelle année», a reconnu Carissa Lucreziano, vice-présidente, Planification financière et conseils, Banque CIBC.
Parmi les autres préoccupations financières des Canadiens pour l’année à venir, on retrouve également l’inflation (61%) et la hausse des taux d’intérêt (28%).
Pour autant, 64% des répondants se sentent financièrement prêts à faire face à l’imprévu en 2024 et 60% d’entre eux jugent que leur situation financière est suffisamment solide en cas de récession.
Le sondage a été mené par Maru Public Opinion auprès de 1511 adultes canadiens du 7 au 8 novembre 2023.