Accusé d’une série d’incendies criminels chez ses compétiteurs: le cofondateur de Sutton Québec de retour en prison en attendant son procès
La Cour supérieure vient de révoquer la remise en liberté de Christophe Folla

Camille Payant
Le cofondateur de Sutton Québec, accusé d’avoir commandé une série d’incendies criminels chez ses compétiteurs dans les Laurentides depuis 2017, devra retourner derrière les barreaux jusqu’à la tenue de son procès.
• À lire aussi: Incendies criminels: le cofondateur de Sutton Québec formellement accusé
• À lire aussi: Le président de Sutton Québec aurait commandé des incendies criminels chez ses compétiteurs
Christophe Jose Folla, 70 ans, n’aura donc pu profiter que de deux mois de liberté après son arrestation.
La figure marquante du courtage immobilier au Québec avait été accusée en janvier d’avoir commandité des incendies criminels sur des immeubles de Royal LePage Humania, une agence concurrente dans le monde du courtage immobilier. Un bâtiment abritant une bannière RE/MAX avait également été visé.

Les événements reprochés seraient survenus entre septembre 2017 et janvier 2024. Il risque jusqu’à 14 ans de pénitencier.
Il avait pu être libéré une semaine plus tard en échange d’une garantie de 400 000$, une des plus fortes sommes jamais exigées en pareilles circonstances.
Il avait alors dû déposer une caution de 200 000$, tandis que sa conjointe et sa partenaire d’affaires s’étaient toutes deux engagées à verser 100 000$ en cas de non-respect des conditions.
La Couronne, représentée par Me Caroline Buist, avait toutefois fait appel de cette décision en raison d’erreurs de droit et parce que la «décision était manifestement inappropriée».
Une ordonnance de non-publication nous empêche de livrer les motifs exacts de sa requête, tout comme les détails de la preuve qui ont été dévoilés lors de son enquête sur remise en liberté.
L’accusé, assis dans la première rangée de la salle d’audience, a toutefois eu un malaise alors que la juge Hélène di Salvo terminait la lecture de sa décision. Une ambulance a été appelée sur les lieux.
L’audience a finalement pu reprendre quelques minutes plus tard et Folla a été mené en détention.
Son avocat, Me Claude Rouleau, a indiqué évaluer «les possibles appels qui peuvent être faits à la Cour suprême du Canada».
Depuis son arrestation, Folla n’est plus administrateur et n’a plus aucun lien avec Sutton Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.