Accusé d’avoir été ivre au volant en happant mortellement un jeune homme sur une trottinette
Sebastien Corbeil portait un casque et d’autres vêtements de protection au moment du drame, mais ses blessures lui ont été fatales

Laurent Lavoie
Un homme de 48 ans est accusé d’avoir fauché à mort, devant sa propre résidence, le conducteur d’une trottinette électrique alors qu’il était ivre au volant, dimanche soir, dans Lanaudière.
• À lire aussi: Le conducteur d’une trottinette électrique tué à Mascouche
• À lire aussi: [EN IMAGES] À 100 km/h, un chauffard ivre arrache sa galerie et termine sa course chez la voisine
• À lire aussi: [EN IMAGES] Sortie de route dans Charlevoix: un ado de 16 ans électrocuté, le conducteur de 17 ans arrêté avec les facultés affaiblies
La collision entre les deux usagers de la route est survenue vers 20h sur le chemin Sainte-Marie, dans la municipalité de Mascouche.
Claude Chabot aurait monté la côte, puis effectué un virage à gauche pour entrer dans le stationnement de son logement, lorsqu’il a frappé de plein fouet Sebastien Corbeil, qui se déplaçait en sens inverse.

L’événement tragique s’est produit tout juste devant un panneau jaune où l’on peut lire «Lentement» en lettres majuscules noires, a constaté Le Journal. Des traces de pneus étaient toujours visibles sur le sol à notre passage.

Douleur immense
Sebastien Corbeil portait un casque et d’autres vêtements de protection au moment du drame, a confirmé au Journal Audrey Bouchard, capitaine aux enquêtes de la police de Mascouche.
Malgré tout, le trentenaire n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital.

Lundi, la douleur était vive chez des proches de la victime, un passionné de la moto qui, à la fin d’avril, avait déjà parcouru 5000 km.
«Je ne sais pas comment annoncer cela. J’ai pas de mots pour le moment, la douleur est trop difficile, a écrit sur Facebook la sœur de Sebastien Corbeil. Mon frère a tellement d’amis, il est tellement aimé. Je l’aime tellement.»
«C’était une personne exceptionnelle qui ne méritait pas de perdre la vie», nous a écrit une amie d’enfance, encore sous le choc.

Graves accusations
Quant à Chabot, les policiers ont procédé à son arrestation. Vêtu d’un chandail rouge et affichant un regard impuissant, il a comparu par visioconférence, lundi après-midi, au palais de justice de Joliette.
Celui qui œuvre dans le milieu de la construction a été formellement accusé de conduite avec les capacités affaiblies causant la mort, en plus d’avoir un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite légale.

Selon nos recherches, le quadragénaire n’avait pas d’antécédent judiciaire récent. Il a cependant été épinglé à diverses reprises pour des excès de vitesse dans les dernières années.
Chabot demeure détenu, du moins jusqu’à mardi, alors que les procédures judiciaires doivent reprendre au palais de justice de Joliette.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.