Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Accident mortel à vélo: un comportement «téméraire» déploré par le coroner

Carole Poirier, la mère de Sylvain Talbot, s’est rendue sur les lieux de l’accident qui a coûté la vie à son fils sur le corridor des Cheminots à Québec.
Carole Poirier, la mère de Sylvain Talbot, s’est rendue sur les lieux de l’accident qui a coûté la vie à son fils sur le corridor des Cheminots à Québec. Photos Stevens Leblanc et fournie par la famille
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-02-25T13:52:11Z
Partager

Le cycliste de 43 ans qui a perdu la vie après avoir percuté un bollard sur une piste cyclable de Québec, en août dernier, a fait preuve d’un comportement téméraire, affirme le coroner qui s’est penché sur le dossier.

• À lire aussi: Mort d’un cycliste à Québec: ses proches déplorent la présence de bollards «dangereux» sur les pistes cyclables

Sylvain Talbot a été retrouvé dans une mare de sang par un passant qui circulait dans le corridor des Cheminots vers 4h du matin, le 28 août dernier. Malgré l’intervention des secours, son décès n’a pu qu’être constaté.

Le quadragénaire qui se déplaçait à bicyclette électrique aurait percuté un bollard situé au centre de la piste cyclable qui sert à empêcher les véhicules de passer.

Photo Marcel Tremblay / Agence QMI
Photo Marcel Tremblay / Agence QMI

Une plaie profonde au niveau de l’aine survenue vraisemblablement après l’impact a mené à l’hémorragie qui lui a coûté la vie, indique le coroner Jean-Marc Picard.

«Si ce n’était pas de ces poteaux de séparation là, qui sont durs et ancrés dans le sol, mon fils serait toujours en vie», estimait la mère de la victime, Carole Poirier, quelques jours après le drame.

Imprudence

Or, si la collision avec le poteau de quatre pieds de haut sur une «piste mal éclairée» est bien à l’origine du décès de l’homme, le coroner souligne l’imprudence du défunt cycliste dans son rapport dévoilé mardi matin.

En plus d’avoir consommé de la méthamphétamine, Sylvain Talbot avait près du double de la limite d’alcool autorisée pour prendre le volant. Précisons qu’il n’existe cependant aucune loi sur les facultés affaiblies à vélo.

Photo Marcel Tremblay / Agence QMI
Photo Marcel Tremblay / Agence QMI

Par ailleurs, le cycliste de 43 ans ne portait pas de casque et n’avait aucun vêtement de protection adéquat.

«L’homme a été téméraire de circuler en vélo électrique en pleine nuit, en vêtement non sécuritaire, sans casque, dans un climat définitivement non propice à la balade en vélo et en état d’ébriété», mentionne Me Picard. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité