Aaron Judge encore loin devant George Springer


Benoît Rioux
En souhaitant d’abord vanter l’apport de George Springer chez les Blue Jays, le gérant John Schneider a ajouté un peu d’huile sur le feu déjà ardent à l’aube de l’importante série de trois matchs entre la formation torontoise et les Yankees, de vendredi à dimanche, à New York. En dépit de ses récents exploits, Springer n’arrive pourtant pas à la cheville d’Aaron Judge.
• À lire aussi: Springer et les Blue Jays en mission
«Je crois que George mérite d’être considéré pour le titre de joueur par excellence», a laissé tomber Schneider, cité sur le site web du baseball majeur, après la victoire de 13 à 9 des Jays contre les Reds de Cincinnati, mercredi soir.
Springer venait alors de frapper ses 26e et 27e circuits de la saison pour aider grandement les Blue Jays à gagner.

«Je ne veux pas mettre la charrue devant les bœufs, mais ce gars-là frappe pour une moyenne au bâton supérieure à ,300, avec 27 circuits et 72 points produits», d’ajouter Schneider.
C’est là où les partisans des Yankees ont parfaitement le droit de sourciller. Judge, lui, présentait avant le match de jeudi soir contre les Astros, à Houston, une moyenne de ,323, ayant totalisé 43 longues balles et 97 points produits. Au niveau des statistiques, il n’y a aucun débat possible.
Malgré tout, force est d’admettre que Springer est particulièrement utile aux Jays depuis plusieurs semaines. À ses 45 derniers départs, il a réussi 66 coups sûrs, dont 16 circuits, croisant au passage le marbre à 50 reprises.
Bataille pour le 1er rang
Quoi qu’il en soit, ce voyage dans le Bronx survient alors que l’enjeu est beaucoup plus important qu’un titre de joueur par excellence. Les Blue Jays (81-59) tentent désespérément de protéger leur premier rang dans la section Est de la Ligue américaine. Ils résistent toujours aux Yankees (77-62) et aux Red Sox de Boston (78-63), avec au moins trois matchs d’avance.
Sans complexe, les Jays ont d’ailleurs savouré la victoire sept fois en 10 matchs contre les Yankees depuis le début de la saison. Il va sans dire que la formation new-yorkaise tentera de remettre les pendules à l’heure, devant leurs partisans, dans cette série de trois matchs.
Au monticule, le partant Kevin Gausman tentera d’abord de faire face à la menace, vendredi soir, au Yankee Stadium. Le vétéran a déjà obtenu trois départs contre les Yankees, plus tôt cette saison, montrant une fiche de 1-1 et accordant un total de neuf points en 14 manches et deux tiers de travail. Statistique intéressante: Gausman n’a alloué qu’un seul circuit durant ces trois parties.
Limiter les circuits
Car c’est bien là où les Yankees dominent le baseball majeur avec une moyenne de 1,72 circuit par partie. À lui seul, Judge compte près de 20% des 239 longues balles de l’équipe. Gausman avait plutôt été victime d’un coup de canon de Giancarlo Stanton, le 21 juillet dernier, à Toronto, dans un match que les Blue Jays avaient cependant remporté par le pointage de 4 à 1. L’as lanceur des Blue Jays avaient alors limité les Yankees à un total de quatre coups sûrs en sept manches.
Une autre performance du genre, cette fois devant la foule du Yankee Stadium, serait tout un exploit pour Gausman. Encore faudrait-il que les releveurs viennent ensuite poursuivre dans la même lancée pour les Jays... Pendant ce temps, les Red Sox entament un séjour de six matchs à l’étranger, contre les Diamonbacks et les Athletics. Ils seront de retour à domicile, le vendredi 12 septembre, pour accueillir les Yankees dans une autre série de trois matchs qui risque d’être déterminante dans la lutte pour le titre de la section Est de la Ligue américaine.