[À VOIR] Tournoi pee-wee: voici comment Zelensky a inspiré le chandail des petits Ukrainiens


Kevin Dubé
Aucun détail n’a été laissé au hasard sur le chandail que portera Team Ukraine Select à partir de samedi, au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. C’est le Québécois Sean Bérubé qui a imaginé le concept et il a accepté de nous le décrire.
• À lire aussi: Les joueurs pee-wee ukrainiens invités au Centre Bell la semaine prochaine
• À lire aussi: «Ces jeunes vivent leur LNH»: les Ukrainiens sont traités comme des vedettes au Tournoi pee-wee de Québec
Hommage à la culture ukrainienne

Des motifs rouges ont été placés sur le collet et les manches, rappelant la «vyshyvanka», une chemise en broderie traditionnelle ukrainienne. «Quand la Russie a envahi l’Ukraine, elle a voulu effacer la culture ukrainienne. C’est pour démontrer qu’elle existe et qu’on en est fiers», mentionne Sean Bérubé. D’ailleurs, les entraîneurs ukrainiens porteront tous la vyshyvanka pour les matchs.
- Écoutez l'entrevue avec Patrick Dom, directeur-général du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec sur QUB radio:
La carte complète de l’Ukraine

Au bas du chandail se trouve la carte de l’Ukraine, «avec le Donbass de la Crimée»! ajoute fièrement Sean Bérubé.
Le poing de Zelensky

Au centre du chandail se trouve un poing qui représente le signe souvent utilisé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de ses différents discours, en signe de résistance. «C’est un symbole du défi auquel font face les Ukrainiens», précise Sean Bérubé.
Gloire à l’Ukraine!

La phrase ukrainienne «Слава Україні!», prononcée Sláva Ukrayíni!, signifie «Gloire à l’Ukraine». Cette phrase est devenue un symbole de la résistance ukrainienne un peu partout dans le monde. «Chaque fois qu’il a terminé de parler aux joueurs, l’entraîneur va dire “Gloire à l’Ukraine”. Ensuite, tous les joueurs répondent “Gloire à notre patrie”.»
Le blason de l’Ukraine

Sur chaque manche a aussi été ajouté le «blason de l’Ukraine», symbole du pays.