[À VOIR] Les 7 clowns les plus terrifiants de l’histoire du cinéma d’horreur


Bruno Lapointe
C’est aujourd’hui que débarque sur nos écrans l’adaptation cinématographique du roman Clown in a Cornfield, laissant libre cours à Frendo pour perpétrer son carnage sur les écrans de la province. Pour l’occasion, Le Journal jette un regard vers le passé et dresse son palmarès des clowns les plus terrifiants de l’histoire du septième art.
• À lire aussi: CRITIQUE | «Clown in a Cornfield»: un film d’horreur efficace destiné à devenir un plaisir coupable des fans du genre
7. Les clowns de Killer Klowns from Outer Space
Ils ont beau être rigolos avec leurs fusils à popcorn, leurs tartes à la crème et leurs cocons en barbe à papa, les antagonistes du film culte Killer Klowns from Outer Space (des extraterrestres aux apparences de clowns) sont bel et bien violents... et franchement terrifiants. Et ils n’ont vraisemblablement pas dit leur dernier mot: on annonçait le mois dernier qu’une nouvelle version du film de 1988 était en chantier avec nul autre que Ryan Gosling confortablement assis dans la chaise du producteur.
6. Le clown de Poltergeist
Il ne s’agit techniquement que d’une poupée, d’accord, mais le clown qui attaque le jeune Robbie Freeling dans le classique Poltergeist (ou La vengeance des fantômes, au Québec) a donné des cauchemars à une génération entière. Son image est d’ailleurs devenue si emblématique qu’elle a été utilisée pour orner l’affiche du remake (décevant, diront les fans) qu’a livré Gil Kenan en 2015.
5. Wrinkles le clown
D’abord révélé au monde entier grâce à une vidéo virale en 2015, le clown Wrinkles a fait l’objet d’un documentaire paru quelques années plus tard. C’est grâce à la lentille du cinéaste Michael Beach Nichols qu’on en a appris davantage sur ce mystérieux personnage qui offre ses services aux parents de la Floride pour effrayer leurs enfants délinquants. Le plus troublant dans tout ça? Sa véritable identité demeure à ce jour un mystère...
4. Le Clöyne (Clown)
Dans ce film produit par Eli Roth, un père de famille croit sauver la fête de son fils en incarnant lui-même un clown lorsque le professionnel engagé se désiste à la dernière minute. Mais il apprendra (trop tard, évidemment) que les habits enfilés sont porteurs d’une malédiction jetée par un Clöyne, un démon d’Europe du Nord qui se nourrit de jeunes enfants. Cette entité prendra peu à peu le contrôle du pauvre homme, l’entraînant dans une cavale meurtrière sans nom.
3. Le clown du film Amusement
On a été marqué au fer rouge par cette scène du film Amusement où une jeune femme chargée de garder ses cousins doit dormir dans une chambre où sont entreposées des dizaines de figurines de clown. Mais, dans un revirement digne du classique When A Stranger Calls, elle apprend que la poupée grandeur nature est en fait un dangereux meurtrier déguisé. Une twist prévisible, certes, mais diablement efficace.
2. Art le clown (Terrifier)
Le cinéaste Damien Leone a pris le milieu de l’épouvante par surprise en nous présentant celui qui allait devenir une icône de l’horreur pour des légions de fans: Art le clown. D’abord créé pour le court-métrage The 9th Circle, ce personnage a finalement eu droit à sa propre franchise – Terrifier – déclinée en trois chapitres depuis 2016 (avec un quatrième chapitre déjà prévu pour l’an prochain). D’une nature aussi expressive que violente, ce vilain Art a fait sa marque à grands coups de meurtres particulièrement scabreux, laissant derrière lui de généreuses quantités d’hémoglobine et des corps outrageusement meurtris.
1. Pennywise (Ça)
Qu’il emprunte les traits de Tim Curry ou bien ceux de Bill Skarsgård, le clown Pennywise est sans contredit le plus terrifiant de tous ceux qui nous ont causé d’innombrables cauchemars. Serait-ce à cause de son rictus démoniaque, de sa nature de métamorphe ou de sa propension à sacrifier (lire ici: manger goulûment) les enfants? Probablement une combinaison de tous ces éléments. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’une hausse des cas de coulrophobie a été enregistrée à travers la planète dans les jours suivants la sortie du film Ça, en 2017.
Frendo tentera de se tailler une place sur cette liste avec l’arrivée de Clown in a Cornfield dans nos salles de cinéma, vendredi.