Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

CRITIQUE | «Clown in a Cornfield»: un film d’horreur efficace destiné à devenir un plaisir coupable des fans du genre

Photo fournie par Entract Films
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-05-12T23:00:00Z
Partager

En portant à l’écran le roman Clown in a Cornfield, le cinéaste Eli Craig parvient à livrer un film d’horreur efficace, certes, mais tout de même inférieur à l’œuvre dont il s’inspire.

• À lire aussi: [À VOIR] Les 7 clowns les plus terrifiants de l’histoire du cinéma d’horreur

L’auteur américain Adam Cesare a créé la surprise, à l’été 2020, en publiant le roman Clown in a Cornfield. Succès autant populaire que critique, l’ouvrage a rapidement été récompensé par l’association des écrivains d’horreur en plus d’engendrer deux suites (une troisième est également en chantier).

On y faisait alors la rencontre de Quinn, une adolescente forcée de quitter la grande ville de Philadelphie pour s’installer dans la banlieue rurale de Kettle Springs suite au décès tragique de sa mère. Mais son nouveau quotidien sera tout sauf tranquille lorsqu’une fête entre amis, dans un champ de maïs – comme le laisse présager le titre –, sera interrompue par un tueur vêtu du costume de la mascotte du village: Frendo le clown.

Les corps ne tarderont pas à tomber sous les coups d’arbalètes, scies à chaîne et autres massues, de copieuses coulisses d’hémoglobine éclaboussant épis et terres dans une formule rappelant celle de la saga Frissons, mais truffée de références aux œuvres-phares du genre.

Humour et horreur

Si Eli Craig (qui nous a, entre autres, offert le jouissif Tucker and Dale vs Evil en 2010) ne réinvente en rien le genre, il en manipule adroitement les codes pour bâtir un univers où l’humour noir se mêle allègrement à l’épouvante. Il commet toutefois son principal impair en charcutant des passages entiers du roman source.

En portant ce récit de la page à l’écran, le cinéaste, qui cosigne le nouveau scénario avec Carter Blanchard, a cru bon simplifier son intrigue, évacuant du coup une bonne part du mystère qui avait tenu les lecteurs en haleine tout au long de ses quelque 350 pages. Certains rebondissements tombent ainsi à plat, tandis que d’autres se déploient de manière prévisible ou outrageusement hâtive, perdant ainsi de leur impact.

N’empêche, Clown in a Cornfield se démarque de l’offre actuelle en matière d’épouvante et s’impose même d’ores et déjà comme le prochain plaisir coupable (pleinement assumé, cela dit) des fans du genre.

Clown in a Cornfield ✭✭✭✰✰

Un film d’Eli Craig avec Katie Douglas, Aaron Abrams et Carson MacCormac. À l’affiche.

Publicité
Publicité