Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

16 magnifiques randonnées pédestres à ajouter à votre programme cet été

Partager

Agence QMI

2025-06-14T15:55:00Z
Partager

Pour profiter de la nature grandiose du Québec, la randonnée pédestre est une activité de choix. Accessible au plus grand nombre avec un peu de préparation, elle permet à la fois de bouger et de faire le plein d’énergie. 

© SEPAQ Crédit Photo : Jean-Sébastien Chartier-Plante | GAS - Parc national de la Gaspésie
© SEPAQ Crédit Photo : Jean-Sébastien Chartier-Plante | GAS - Parc national de la Gaspésie

La province compte un nombre incalculable de sentiers, et ce, pour tous les niveaux de marcheur. Le choix n’a pas été facile, mais voici une liste de randonnées populaires qui ne devraient pas vous décevoir si vous décidez d’enfiler vos bottines cet été!

RANDONNÉES FACILES 

1. Canyon Sainte-Anne, Côte-de-Beaupré, région de Québec 

Facebook Canyon Sainte-Anne
Facebook Canyon Sainte-Anne

Photo fournie par Canyon Sainte-Anne
Photo fournie par Canyon Sainte-Anne

À 35 minutes de Québec, le canyon Sainte-Anne est un gouffre profond – et magnifique – où l’on peut observer une chute de 74 mètres de haut grâce à de larges sentiers et à trois ponts suspendus. L’un d’eux, le pont McNicoll, flotte à quelque 60 mètres au-dessus de la bouillonnante rivière Sainte-Anne, alors qu’un autre, le pont Laurent, se trouve tout au fond du canyon au pied d’un escalier de 187 marches. La randonnée totale fait 3 kilomètres.

Photo tirée de la page Facebook Canyon Sainte-Anne
Photo tirée de la page Facebook Canyon Sainte-Anne

 

Publicité

2. Mont Sourire, Saint-Donat, Lanaudière 

Photo fournie par JIMMY VIGNEUX
Photo fournie par JIMMY VIGNEUX

Le mont Sourire est l’un des nombreux sentiers (gratuits!) à découvrir à Saint-Donat. De haut de cette montagne de 617 mètres de haut, on peut admirer un beau panorama sur Saint-Donat, les monts La Réserve et Ouareau ainsi que le lac Ouareau et les marais des environs. Pour l’apprécier, seulement 2 km de marche sont nécessaires. Ce sentier saura donc plaire aux petites familles. Pour ceux qui veulent marcher plus longtemps, il est possible de poursuivre la randonnée pour se rendre au mont d’Or, au mont Garceau ou au petit Carcan. 

3. Le sentier de la Pointe-de-l'Islet, Tadoussac, Côte-Nord 

Ce petit sentier est un grand classique de Tadoussac. C’est l’un des meilleurs endroits du Québec pour observer les baleines, particulièrement les fameux bélugas. Située à l’endroit même où le fjord du Saguenay rejoint le fleuve Saint-Laurent, cette boucle de moins d’un kilomètre est composée de passerelles de bois et de gros rochers où s’installer pour scruter les flots. Les paysages y sont enveloppants et grandioses.

Alex Guillaume / Unsplash
Alex Guillaume / Unsplash

 

Publicité

4. Les Cascades, parc national de la Mauricie, Mauricie 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, ce territoire de Parcs Canada offre un vaste espace de possibilités. Ce sentier pour tous vous permet de suivre un ruisseau en cascade pour ensuite vous rendre sur un trottoir de bois en plein cœur d’une tourbière. Observez les espèces végétales autour de vous tout en appréciant le doux son des chutes frappant les rochers. Une rando pour les petits comme les grands! 

5. La Halte du Béluga, parc national du Fjord-du-Saguenay, Côte-Nord 

Située dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite, La Halte du Béluga est un beau sentier familial de 6 km, aussi accessible en vélo. Il faut compter entre 2h et 3h pour le parcourir à pied. Il mène à un belvédère permettant de guetter les bélugas, plus particulièrement les femelles et leurs petits. La Halte du Béluga fait partie du spectaculaire circuit de longue randonnée Le Fjord (41 km).

Photo tirée de la page Facebook Parc national du Fjord-du-Saguenay
Photo tirée de la page Facebook Parc national du Fjord-du-Saguenay

 

RANDONNÉES INTERMÉDIAIRES 

6. Sentier du Mont-Chauve, parc national du Mont-Orford 

Photo tirée de la page Facebook Parc national du Mont-Orford
Photo tirée de la page Facebook Parc national du Mont-Orford

Publicité

Deuxième plus haute montagne du parc national du Mont-Orford, le mont Chauve s’élève à près de 600 mètres. De son sommet dénudé avec plateforme en bois, la vue est exceptionnelle: un horizon absolu, effleuré par les beautés du lac Stukely et du mont Orford. Étonnamment, ce sentier est dépourvu de sections techniques et sa montée est graduelle, jonchée çà et là de tronçons plus abrupts. Il existe deux possibilités de parcours: le premier débute au Centre de services Le Bonnallie. Le second, à partir du parc municipal de l’Érablière, via le sentier du Ruisseau-David. 

7. Mont-Saint-Alban, parc national Forillon, Gaspésie 

Photo d'archives / collaboration spéciale, Mathieu Dupuis
Photo d'archives / collaboration spéciale, Mathieu Dupuis

Le sentier du mont Saint-Alban forme une boucle de 7,8 km au départ de Cap-Bon-Ami ou de 7,2 km au départ de la plage de Petit Gaspé. Cette randonnée est une destination de choix pour les randonneurs de tous les niveaux, car les sentiers utilisés ne comportent pas de sections abruptes. On retrouve tout le long une série de belvédères offrant de beaux points de vue sur le fleuve. Au sommet, une tour d’observation à 283 mètres d’altitude offre une vue à 360 degrés et permet d’apercevoir le phare du village de Cap-des-Rosiers. 

8. Sentier de la Roche, parc national du Mont-Tremblant, Laurentides 

PHOTO COURTOISIE / Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
PHOTO COURTOISIE / Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Très populaire, ce chemin de terre battue et rocailleux monte graduellement en serpentant à travers une érablière à bouleau jaune pour se terminer par un belvédère avec une vue magnifique sur le parc, le lac Monroe et le sommet du mont Tremblant. Il se situe dans le secteur de La Diable. Pour ceux qui en veulent encore plus, vous pouvez continuer la randonnée en empruntant les sentiers de La Coulée et de La Corniche pour une boucle totale de 8,2 km. 

Publicité

9. Parcours du mont Chocolat, parc du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches 

Photo tirée de la page Facebook Parc du Massif du Sud
Photo tirée de la page Facebook Parc du Massif du Sud

Avec plus de 71 km de sentiers, ce parc offre une délicieuse randonnée avec le parcours menant au mont Chocolat. Sans doute grâce à son nom, il s’agit du sentier le plus populaire du parc. Il offre deux magnifiques points de vue sur les collines du massif montagneux, depuis le sommet. Durant l'ascension, on longe le joli ruisseau Du Milieu et ses nombreuses cascades à travers une forêt très ancienne de bouleaux jaunes. 

10. Sentier de l’Éperon, parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec 

À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire. Tout près de l’entrée sud du parc, la boucle de l’Éperon comporte un dénivelé de 210 mètres. D’un côté, on aperçoit les méandres de la rivière à l’Épaule et de l’autre, on peut apprécier la vue sur la vallée et la majestueuse rivière Jacques-Cartier.

© SÉPAQ / Crédit photo: Mikael Rondeau
© SÉPAQ / Crédit photo: Mikael Rondeau

 

RANDONNÉES DIFFICILES 

11. L’Acropole-des-Draveurs, parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix 

© SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes | HGO - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
© SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes | HGO - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

L’Acropole-des-Draveurs fait partie des randonnées mythiques de la province. Elle est aussi considérée comme l’une des plus difficiles du réseau de la Sépaq, notamment en raison de son dénivelé (800 m) et de sa surface particulièrement accidentée. Ici, la descente demande toute l’attention des marcheurs! Mais l’effort en vaut la chandelle: depuis le sommet, les vues plongeantes sur la rivière Malbaie sont majestueuses.

Publicité

Photo tirée de la page Facebook Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Photo tirée de la page Facebook Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

 

12. Tour-du-Mont-Albert, parc national de la Gaspésie, Gaspésie 

Un incontournable dans une vie de randonneur québécois! Avec un dénivelé de 870 mètres, le Tour-du-Mont-Albert s’adresse aux très bons randonneurs. Il propose une boucle de 17,8 km qui prend de 6 à 8 heures et qui permet d’accéder aux plus beaux panoramas sur les Chic-Chocs. Ce qui frappe le plus, c’est la couleur orangée de l’un des rares affleurements rocheux de serpentine en Amérique du Nord. Il est aussi possible, avec un peu de chance, d’observer des caribous. 

13. Mont Jacques-Cartier, parc national de la Gaspésie 

© SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes | GAS - Parc national de la Gaspésie
© SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes | GAS - Parc national de la Gaspésie

Un autre incontournable de la province et du parc national de la Gaspésie: le mont Jacques-Cartier. Culminant à 1270 mètres d’altitude, il s’agit du deuxième plus haut sommet du Québec (après le mont D’Iberville, au Nunavik). Le mont Jacques-Cartier implique un aller-retour rocailleux et bien balisé de 8,3 km, avec un dénivelé de 465 mètres. Bien que la randonnée soit relativement courte, elle offre des panoramas magnifiques depuis le sommet, dépourvu de haute végétation. Tout près du sommet, un sentier secondaire formant une boucle de 1 km permet d’augmenter les chances d’admirer les caribous dans leur habitat naturel. 

Publicité

14. Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, parc national des Grands-Jardins, Charlevoix 

Sépaq
Sépaq

Randonnée phare du parc national des Grands-Jardins, ce sentier linéaire grimpe à 980 mètres d’altitude sur le mont du Lac-des-Cygnes. Une végétation subalpine tapisse le sommet, mais la vue porte davantage vers l’horizon: du haut de la montagne, on peut observer le fameux cratère météoritique de Charlevoix, datant de quelque 360 millions d’années, les montagnes du parc et même le fleuve Saint-Laurent au loin. 

15. Parcours Le Grand Tour, parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent 

PHOTO: S�PAQ / Mathieu Dupuis
PHOTO: S�PAQ / Mathieu Dupuis

Accessible uniquement à marée basse, cette randonnée vous fera cheminer sur la plage, en forêt et au pied de falaises escarpées. Vous longerez l’anse à l’Orignal (en guettant les phoques sur les rochers!), contournerez la silhouette coupante du cap à l’Orignal, marcherez du côté de l’anse à Mouille-Cul et aurez droit à quelques belvédères sur le chemin du retour. Une rando sur des sentiers non aménagés; parfaite pour découvrir le plus beau du Bic si vous êtes un bon marcheur. Partez deux heures avant l’heure prévue de la marée la plus basse.

SÉPAQ / Mathieu Dupuis
SÉPAQ / Mathieu Dupuis

 

16. Sentier du Round Top – Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), Cantons-de-l’Est 

Photo fournie par
Photo fournie par

Le Parc d’environnement naturel de Sutton permet aux randonneurs de goûter à quatre sommets et à de magnifiques sentiers. Le plus populaire des parcours, mais aussi le plus ardu, est celui du Round Top. Courte, mais exigeante sur les mollets, cette randonnée mène au plus haut sommet du massif, à 968 mètres d’altitude. Si l’approche initiale est plutôt facile, la montée s’intensifie au fil des kilomètres pour terminer sur une ascension abrupte à 448 mètres de dénivelé. Les efforts sont récompensés par un point de vue privilégié sur la vallée de la Missisquoi ainsi que sur les montagnes Vertes du Vermont.

Ian Roberge / Photo fournie par Tourisme Cantons-de-l'Est
Ian Roberge / Photo fournie par Tourisme Cantons-de-l'Est

 

Publicité
Publicité