Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le chiffre magique pour le Canadien est 92

Partager

Mylène Richard

2025-04-07T20:00:00Z
Partager

Le Canadien doit viser 92 afin d’être certain de participer aux séries. On ne parle pas ici de Patrik Laine, mais bien de 92 points au classement pour décrocher une des deux places d’équipe repêchée dans l’Association de l’Est.

• À lire aussi: Martin St-Louis: on est loin du hockey mineur

• À lire aussi: «Savard devrait jouer demain», selon Renaud Lavoie

• À lire aussi: Hutson pourrait bientôt battre deux records

Les Sénateurs d’Ottawa sont bien en selle au septième rang, avant-dernier donnant accès à la danse printanière, avec 90 points.

Montréal suit avec 85 points et cinq parties à disputer. Comme ses plus proches poursuivants, les Rangers et les Red Wings de Detroit, avec 79 points chacun, ne peuvent obtenir plus de 89 et 91 points respectivement avec une fin de saison parfaite, le CH pourrait donc participer aux éliminatoires grâce à une récolte de sept points supplémentaires. 

New York s'est d'ailleurs incliné 5 à 1 lundi soir devant le Lightning de Tampa Bay et il lui reste cinq parties au calendrier régulier, tout comme les Sénateurs et le Canadien.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

84,2% de chance

Mais bon, les probabilités que les autres formations encore en lice remportent toutes leurs joutes sont minces. La troupe de Martin St-Louis pourrait logiquement se qualifier même si elle ne joue pas pour ,700.

Selon ce qu’a publié lundi matin le site Moneypuck.com, le Canadien a 84,2% de chances de ne pas aller jouer au golf après le 17 avril. Les espoirs des Rangers, avant leur défaite de la soirée chutent ensuite radicalement à 8,4%.

Les Red Wings suivent avec 4,6% et les Islanders de New York sont à 2,6%.

Ottawa avantagé; pas Detroit

Pour atteindre son objectif, le Tricolore devra bien faire notamment face à Detroit et Ottawa, deux équipes encore dans la course et contre qui une victoire vaudrait quatre points.

Le duel face aux Blackhawks de Chicago, déjà éliminés, ne devra pas être pris à la légère, tous les points étant précieux.

Pendant que les Sénateurs, qui surfent sur une séquence de trois gains, ont probablement la fin de calendrier la plus favorable avec quatre parties à domicile, deux contre des clubs exclus des séries et du repos entre chaque duel, les Red Wings n’auront pas la tâche facile.

Ils joueront cinq de leurs six derniers matchs sur des patinoires adverses et aucun ne sera contre une formation qui se prépare pour les vacances. De plus, Detroit connaîtra deux séries de deux matchs en deux jours.

Publicité

Nick Suzuki.
Nick Suzuki. Photo Martin Chevalier

Suzuki récompensé

Si le Canadien veut avoir sa destinée entre les mains, sans regarder dans le rétroviseur, il aura besoin que Nick Suzuki continue sur sa lancée. Il a amassé au moins un point lors des cinq dernières rencontres des siens, qui se sont soldées par des victoires.

Ce n’est pas pour rien que le capitaine a été nommé la deuxième étoile de la semaine dans la LNH. De ses quatre filets inscrits en quatre matchs (pour un total de sept points), l’un était son cinquième en prolongation cette saison, mardi face aux Panthers de la Floride, et un autre s’est avéré son neuvième but gagnant en 2024-2025, samedi, contre les Flyers de Philadelphie.

Suzuki a sans surprise été devancé au scrutin hebdomadaire par Alexander Ovechkin, détenteur du nouveau record de 895 filets dans la LNH. Le capitaine des Capitals de Washington a touché la cible cinq fois, en plus de fournir une aide, en quatre parties.

Le Canadien pourrait d’ailleurs affronter Ovechkin au premier tour éliminatoire.

Robert Thomas a pour sa part reçu la troisième étoile en vertu de deux buts gagnants et cinq passes en trois duels, aidant les Blues de St. Louis à signer un 12e gain de suite dans leur course aux séries dans l’Ouest.

Alexander Ovechkin a célébré son 895e but dans la LNH en plongeant sur la patinoire, dimanche, face aux Islanders de New York.
Alexander Ovechkin a célébré son 895e but dans la LNH en plongeant sur la patinoire, dimanche, face aux Islanders de New York. Photo Getty Images via AFP

 

Publicité
Publicité