Grâce à Brad Marchand: les Panthers créent l’égalité en finale
Agence QMI
Plusieurs observateurs ont prédit une finale de la Coupe Stanley assez longue et les Panthers de la Floride leur ont donné encore plus d’arguments en subtilisant une victoire en deuxième prolongation à Edmonton, vendredi.
• À lire aussi - À VOIR: Sam Bennett, le tortionnaire des gardiens, récidive
• À lire aussi - À VOIR: Connor McDavid se donne encore en spectacle!
Et c'est nul autre que Brad Marchand qui a tranché le débat lors de la deuxième période supplémentaire avec son second filet du match.
Le numéro 63 des Panthers a profité d'une brèche dans la défensive des Oilers pour s'amener seul devant Stuart Skinner. Même si son tir initial a été partiellement bloqué par le gardien, la rondelle a lentement roulé sous les jambières de ce dernier pour ensuite pénétrer dans le filet.
Conséquemment, la finale est égale 1 à 1 et celle-ci est désormais un duel 3 de 5.
Le but de l’année ?
Comme ce fut le cas mercredi, les deux formations ont offert un spectacle haut en couleurs. Arrêts brillants, feintes habiles et mise en échec solides ont ponctué l’action, particulièrement durant les 40 premières minutes. Au chapitre des jeux hors de l’ordinaire, le but de Draisaitl risque de faire jaser longuement.
Menés entre autres par les buts d’Evander Kane, d’Evan Bouchard et de Leon Draisaitl, les favoris locaux ont patiné avec le vent dans le dos, surtout lors des 20 premières minutes qui furent complètement folles. D’ailleurs, avec une égalité de 2 à 2, l’Allemand a reçu tout un cadeau de son coéquipier Connor McDavid, qui a encore ébloui la foule à l’aide de savantes manœuvres. Le numéro 97 a contrôlé le disque en semant Aleksander Barkov et en servant une tasse de café à Aaron Ekblad avant d’effectuer une passe transversale à Draisaitl. Ce dernier a profité d’une cage béante pour marquer son troisième but de la finale.
Cependant, ils ont été incapables de porter le coup de grâce à leurs rivaux d’expérience et une fois la tempête calmée, les Panthers ont enfilé l’aiguille deux fois en moins de cinq minutes en deuxième période pour renverser la vapeur. Dmitry Kulikov et Marchand ont transformé un retard d’un but en une courte priorité.
Au grand dam de ses nombreux ennemis, la petite peste Marchand a rappelé à tous pourquoi elle vaut son pesant d’or en éliminatoires. L’ancien des Bruins de Boston a compté un but-clé lors d’une infériorité numérique. Sur une échappée, il a battu Stuart Skinner pour donner momentanément les devants aux siens.
En bref
Seth Jones et Sam Bennett ont été les auteurs des deux premiers filets des Panthers.
Marchand revendique neuf buts en carrière dans le cadre de la finale de la Coupe Stanley.
Pas moins de 11 pénalités mineures ont été imposées au premier engagement.
DEUXIÈME PROLONGATION
8:04 | Qui d'autre! Brad Marchand tranche le débat en deuxième prolongation et permet à son équipe de créer l'égalité 1 à 1 dans la série.
7:13 | Kasperi Kapanen passe bien près de régler le débat, mais son tir est englouti par Bobrovsky.
4:17 | Atteint à la main par un tir, Aaron Ekblad retourne au banc des Panthers en douleur.
2:47 | On a droit à du jeu décousu en début de période alors que la fatigue s'installe chez les deux équipes.
0:00 | Début de la période
PREMIÈRE PROLONGATION
18:29 | Les dégagements refusés sont nombreux. Les joueurs tentent de se ménager.
15:46 | Autre chance de marquer de Reinhart. L'attaquant s'en voudra d'avoir lancé hors cible sur une échappée.
10:55 | Reinhart frappe à la porte et Brett Kulak dévie le retour de lancer directement sur son gardien.
8:45 | Quelques secondes plus tard, John Klingberg commet un revirement et Marchand obtient une opportunité en or de donner la vicrtoire aux Panthers. La rondelle passe à un cheveu d'entrer...
8:10 | Les Oilers sont plus incisifs en attaque comparativement à leurs vis-à-vis qui générent très peu de séquences convaincantes. Mais les gardiens sont en contrôle.
2:51 | Gustav Forsling fait connaissance avec les fameuses poussées explosives de McDavid. Heureusement pour lui, le numéro 97 travaille à bout de bras et ne peut déjouer Bobrovsky.
1:50 | Le trio de McDavid menace et Trent Frederic passe près de trancher le débat.
0:00 | Début de la période
TROISIÈME PÉRIODE
19:42 (FLO 4 EDM 4) | Corey Perry n'est pas intéressé du tout à perdre une autre finale. Il saisit une rondelle libre et crée l'égalité. La foule jubile!
10:44 | La Floride est en mode protection d'avance. Adam Henrique tente de percer le mur avec une percée hors l'aile, mais ça ne fonctionne pas.
8:20 | Jake Walman menace à son tour, mais sa tentative effectuée à la droite de Bobrovsky se termine dans le filet protecteur au-dessus de la baie vitrée. Mais les Oilers sont davantage présents en zone adverse.
6:00 | Le jeu est beaucoup plus fermé en début de période. Bouchard obtient une chance et décoche un tir des poignets à distance réduite. Le gardien tient bon.
1:44 | Malgré le beau maniement de bâton de McDavid, le jeu de puissance d'Edmonton est réduit au silence. Verhaeghe sort du banc des punitions et essaie de déjouer Skinner, en vain.
0:00 | Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
19:11 | Verhaeghe écope d'une mauvaise punition en territoire offensif quand il accroche Mattias Janmark.
17:56 | McDavid n'a pas l'intention de laisser la victoire échapper aux Oilers. Il tente trois fois de pousser la rondelle derrière Bobrovsky. Sauf que celui-ci ne veut rien savoir. À la fin de la séquence, un Bouchard frustré reçoit les foudres des arbitres.
15:47 | L'acharnement de Marchand passe près de donner un autre but aux Panthers. Les Oilers sont débordés dans leur territoire, mais s'en tirent à bon compte.
12:09 (FLO 4 EDM 3) | Le bon travail de McDavid et de ses comparses leur procure un cinquième avantage numérique. Mikola frappe le numéro 97 avec trop de vigueur au goût des officiels. Or, celui qui profite de la situation est Brad Marchand. La petite peste détale en échappée et inscrit un important filet à court d'un homme en glissant le disque entre les jambières de Skinner.
8:23 (FLO 3 EDM 3) | Les Panthers accentuent la pression en zone ennemie. Tkachuk crée de la circulation devant Skinner et ça permet aux siens de toucher la cible. Le tir de Dmitry Kulikov se fraie un chemin jusqu'au fond du filet.
2:14 | Le cerbère des Panthers tient aussi à s'illustrer. Sur un 2 contre 1, il ferme la porte au nez de Bouchard avec un déplacement latéral éblouissant.
0:50 | La Floride ne peut capitaliser sur le jeu de puissance. À sa sortie du cachot, Bouchard obtient une chance en surnombre. Bobrovsky résiste et la séquence est suivie d'une autre escarmouche.
0:00 | Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
18:41 | Les arbitres sont occupés. Les Panthers bénéficient d'un jeu de puissance, gracieuseté de Bouchard qui a asséné un double-échec à Tomas Nosek. Il s'agit de la 11e pénalité mineure de la période. Avant le retour au vestiaire, Skinner se dresse devant Ekblad. Tkachuk essaie de générer plus d'animosité après le son de la sirène. La soirée s'annonce fertile en rebondissements.
15:13 | L'indiscipline est en train de couler les champions en titre. Niko Mikkola est à son tour sanctionné pour rudesse, mais ce n'est pas tout. Jones reçoit également une tape sur les doigts pour avoir renversé Corey Perry. Heureusement pour les hommes de Paul Maurice, Bobrovsky et la défense résistent durant cette double infériorité numérique.
12:37 (FLO 2 EDM 3) | Dans une séquence qui fera jaser, Bennett se laisse choir sur Stuart Skinner après un léger contact avec Ekholm. Malgré la douleur ressentie à la jambe, le portier des Oilers demeure devant le filet. La Floride est punie et la réponse d'Edmonton est cinglante et spectaculaire. Connor McDavid réalise une pièce d'anthologie et complète celle-ci en repérant Leon Draisaitl, qui n'en demandait pas tant pour marquer un but facile. C'est un jeu qui peut être qualifié de but de l'année.
11:37 (FLO 2 EDM 2) | La riposte des visiteurs ne tarde pas. Jones finalise un bel échange avec Eetu Luostarinen et Nate Schmidt en projetant le disque dans une cage béante.
9:19 (FLO 1 EDM 2) | Darnell Nurse et Matthew Tkachuk sont chassés. À quatre contre quatre, le jeu est plus ouvert et ça plaît aux Oilers. Evan Bouchard s'y prend deux fois pour lancer et sa seconde tentative déjoue le gardien.
7:39 (FLO 1 EDM 1) | Les deux formations ratent des chances, mais à force d'essayer, ça finit par rapporter du côté d'Edmonton. Kane surprend Sergei Bobrovsky à l'aide d'un tir spectaculaire et la foule est en délire.
2:54 | Aaron Ekblad atterrit à son tour au cachot pour avoir retenu le bâton. Cependant, l'avantage numérique des Oilers est de courte durée: Ryan Nugent-Hopkins fait trébucher Seth Jones. Les deux pénalités ne mènent à aucun résultat concret en attaque.
2:06 (FLO 1 EDM 0) | Evander Kane se met dans le pétrin rapidement. Il est puni pour avoir atteint Carter Verhaeghe avec un bâton trop élevé. Sam Bennett lui fait payer cher en marquant le premier but de la soirée au moment où Mattias Ekholm joue les mains vides.
0:00 | Début du match
En bref
Mercredi, c’est Leon Draisaitl qui a donné la victoire aux Oilers avec un but en supériorité numérique en toute fin de première période de prolongation. La troupe de Kris Knoblauch est revenue de loin: elle était menée 3 à 1 en début de deuxième période, avant d’inscrire trois buts sans réplique.
Cette remontée n’était d’ailleurs pas banale. L’organisation albertaine est devenue la première équipe en 32 matchs de séries éliminatoires à réussir à battre les Panthers lorsque ceux-ci sont en avance après 20 ou 40 minutes de jeu.
D’ailleurs, le Québécois A.J. Greer rate un deuxième match de suite du côté des Panthers, lui qui souffre d’une blessure au bas du corps.