Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mikael Granlund pousse les Jets au bord du précipice

Partager

Agence QMI

2025-05-13T12:42:52Z
Partager

Les Stars de Dallas sont à une victoire d’obtenir leur place en finale de l’Association de l’Ouest.

Mardi soir, au American Airlines Center, le club texan a remporté le quatrième match de cette confrontation du deuxième tour face aux Jets de Winnipeg. Les Stars ont signé un gain de 3 à 1 pour prendre les devants 3-1 dans la série.

• À lire aussi: La Victoire de Montréal au pied du mur

• À lire aussi: Les Lions filent en finale de l’Est

L’attaquant Mikael Granlund a inscrit tous les buts des vainqueurs. C’est la première fois qu’il réussit un tour du chapeau dans un match éliminatoire et son premier triplé depuis décembre 2017.

En première période, le Finlandais a ouvert la marque en avantage numérique. Il a ensuite redonné la priorité à son équipe pendant le deuxième tiers. Profitant d’un deux contre un, Granlund a décidé de tirer et ce fut la bonne décision.

Le vétéran a mis la touche finale à sa soirée de rêve en troisième période, quand Haydn Fleury était au banc des pénalités pour quatre minutes en raison d’un bâton élevé.

Mikko Rantanen a récolté une mention d’aide sur le deuxième filet de son coéquipier, récoltant ainsi son 19e point en 11 rencontres jusqu’à maintenant en séries.

Publicité

Nikolaj Ehlers a été l’unique buteur des Jets. Dans les premiers moments du deuxième vingt, il a déjoué Jake Oettinger deux secondes après que la pénalité de Tyler Seguin ait pris fin.

Le gardien des Stars a conclu son duel avec 31 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Connor Hellebuyck a été défié à 24 reprises. Le finaliste pour l’obtention du trophée Vézina en 2024-2025 a un dossier de 0-5 sur les patinoires adverses depuis le début de la danse printanière.

Le quatrième duel marquait par ailleurs le retour au jeu du défenseur Miro Heiskanen dans la formation de Dallas. Il s’était blessé gravement le 28 janvier dernier. Pour son retour, le patineur de 25 ans a été le quatrième arrière le plus utilisé par son entraîneur (14 min 52 s). Il a aussi amassé une aide sur le troisième but de Granlund.

Les Jets tenteront d’éviter l’élimination jeudi soir, alors que la série sera de retour à Winnipeg. La formation manitobaine n’a pas franchi le deuxième tour des séries depuis 2017-2018 et ne l’a fait qu’une seule fois depuis son retour dans la Ligue nationale, en 2011.

---

SOMMAIRE

DAL 3 - WPG 1 [07:23 3e période] Chapeau Mikael Granlund! Le vétéran attaquant frappe une troisième fois, en avantage numérique. Il n'avait pas réussi de tour du chapeau depuis décembre 2017!

Publicité

DAL 2 - WPG 1 [17:52 2e période] Mikael Granlund en ajoute un deuxième tout juste avant la fin du deuxième vingt. Cette fois, il déjoue Hellebuyck d'un superbe lancer dans la lucarne.

WPG 1 - DAL 1 [01:03 2e période] Nikolaj Ehlers lance d'un angle restreint pendant que Jake Oettinger s'attendait à une passe et la rondelle pénètre entre ses deux jambières.

DAL 1 - WPG 0 [08:36 1ère période] Mikael Granlund marque d'un tir voilé en avantage numérique, le Finlandais se servant du défenseur Dylan DeMelo comme écran. Connor Hellebuyck a déjà mieux paru.

---

Publicité
Publicité